Affiliation:
1. Haute école en travail social, HES-SO, Genève, Suisse
Abstract
Cet article analyse les rapports sociaux de race à partir des pratiques administratives destinées à lutter contre les « abus » dans des contextes de « mixité ». Il montre que les pratiques administratives jouent un rôle décisif dans le contrôle des frontières symboliques de la nation, tout comme des modalités de sa reproduction, organisée autour de la blanchité. Partant de l’analogie entre les expressions émiques de mixité et de binationalité, l’auteure met en évidence qu’au-delà de la mutité de la race, les références à des lectures des corps — couleur de peau — comme à d’autres attributs identitaires — nationalité, genre et sexualité — jouent un rôle déterminant mais cependant tu pour traiter des demandes, en lien avec les notions émiques de mariage mixte, mariage de complaisance, mariage gris. Les couples s’écartant de la norme implicite d’homogamie raciale sont soumis à des dispositifs de discipline et de surveillance visant à les rappeler à l’ordre. Ces mécanismes renforcent l’ordre racial et disciplinent tant les personnes blanches que non blanches, avec des effets différents en fonction du genre et de la sexualité.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference92 articles.
1. Abélès, M. (1995), « Pour une anthropologie des institutions », L’Homme, vol. 35, n°135, p. 65-85.
2. Abu-Lughod, L. (1991), “Writing against culture”, inFox R. (dir.), Recapturing anthropology Santa Fe, NM : School of American Research Press, p. 137-162.
3. Atkinson, P., A. Coffey, S. Delamont, J. Lofland et L. H. Lofland (dir.). (2001), Handbook of Ethnography. London, Sage.
4. Balibar, E. (2007), « Le retour de la race », Mouvements, vol. 2, n° 50, p. 162-171.
5. Balibar, E. et I. Wellerstein (1998), Race, nation, classe. Les identités ambigües. Paris, Éditions la Découverte.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献