Affiliation:
1. Département d’anthropologie, Département de pédiatrie, Université de Montréal, C.P. 6128, succursale centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3J7, Canada
Abstract
L’espace clinique hospitalier est un lieu de rencontre pluriel entre soignants et soignés, entre bien-portants et souffrants, entre migrants et non-migrants, entre minoritaires et majoritaires d’appartenances diverses (origines, statut, confession). Cette rencontre peut être imaginée comme un moment de négociation et parfois de heurts par lequel se dessine notre société en évolution. À partir d’une étude ethnographique menée au cours des dernières années dans trois métropoles cosmopolites canadiennes, il sera question de l’hôpital comme acteur dans la ville et de la relation soignant/soigné (famille) en contexte pluriel. Les pratiques quotidiennes et plus largement l’espace social de la clinique deviendront autant de matériaux pour discuter la reconnaissance (ou non) de l’Autre – en l’occurrence le soigné (et sa famille) – comme acteur à part entière dans l’espace clinique et le conflit comme témoin de la négociation dans cet espace. L’examen des conditions (structurelles et situationnelles) qui favorisent l’émergence de conflits permettra à son tour de mieux cerner les rapports qu’entretiennent les cliniciens avec l’environnement pluriel de la clinique et la diversité des normes et des valeurs (clinicien/usager) qu’on peut y retrouver. Une réflexion sur les conditions d’émergence d’une normativité plurielle sera proposée en conclusion. Nous réitèrerons l’intérêt de l’hôpital au quotidien, comme lieu anthropologique percutant, pour saisir un social toujours en devenir.
Reference68 articles.
1. Appiah A.K., 2006, Cosmopolitanism : Ethics in a World of Strangers. New Haven, Londres, W.W. Norton & Co.
2. Benaroyo L., 2010, « Éthique et herméneutique du soin » : 23-36, in L. Benaroyo, C. Levève, J.-C. Mimo et F. Worms (dir.), La philosophie du soin. Éthique, médecine et société. Paris, Presses universitaires de France.
3. Berg M. et A. Mol (dir.), 1998, Differences in Medicine : Unraveling Practices, Techniques and Bodies. Durham, Duke University Press.
4. Bibeau G., 2002, « Dieux étrangers, société post-religieuse et clinique », Prisme, 38 : 60-82.
5. Bluebond-Langner M., 1978, The Private World of Dying Children. Princeton, Princeton University Press.
Cited by
6 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献