Affiliation:
1. Commission de la santé et de la sécurité du travail, Québec
Abstract
Cette étude analyse les causes des fluctuations du chômage au Québec depuis 1962, selon l’âge et le sexe. Elle se distingue des autres en ce qu’elle ne fait pas l’hypothèse que la composante structurelle du taux de chômage des hommes adultes soit demeurée constante dans le temps. De plus, elle innove par la construction d’un indice de la tension conjoncturelle qui tient compte explicitement de l’interdépendance entre le marché des biens et le marché du travail, en recourant à la Loi d’Okun. Ceci donne lieu à un système d’équations qui est réestimé jusqu’à convergence des résultats. En plus des facteurs structurels tenus en compte dans une étude précédente (changements dans la composition de la population active, le salaire minimum relatif, l’indice de la générosité du programme d’assurance-chômage et la rémunération relative du secteur public), l’auteur examine la possibilité que les taux marginaux d’imposition, les taxes sur la masse salariale et la dispersion de l’emploi aient affecté le taux de chômage. Les résultats indiquent que chacune des variables structurelles ayant affecté le taux de chômage des jeunes et des femmes a aussi, quoique dans une moindre mesure, affecté le taux de chômage des hommes adultes. L’impact des variables démographiques sur la composante structurelle du taux de chômage d’ensemble apparaît donc avoir été fortement surestimé dans les études précédentes. Toutefois, l’impact du salaire minimum et celui de l’assurance-chômage sont très semblables. Finalement, la fiscalité ressort comme étant un facteur dominant de l’évolution de la composante structurelle des taux de chômage.
Reference21 articles.
1. AUBRY, JEAN-PIERRE et DANIELLE LECAVALIER (1983), L'évolution du taux de chômage : une approche démographique et sectorielle, texte présenté au congrès de la Société canadienne de science économique en mai 1983. Banque du Canada, 34 p.
2. BOISVERT, RAYMOND (1981), La détermination du taux de chômage naturel et de plein emploi : le cas du Québec, ministère des Finances du Québec, mimeo, 44 p.
3. CLARK, KIM B. et LAWRENCE H. SUMMERS (1979), The Dynamic of Youth Unemployment, recherche préparée pour le National Bureau of Economic Research, Université de Harvard, 45 p.
4. COUSINEAU, JEAN-MICHEL (1979), "Impact du salaire minimum sur le chômage des jeunes et des femmes au Québec", Relations Industrielles, 3, pp. 403-416.
5. FELDSTEIN, MARTIN (1978), "The Effect of Unemployment Insurance on Temporary Layoff Unemployment", American Economic Review, 68, pp. 834-846.