Affiliation:
1. Docteur en médecine et doctorant en sociologie — EHESS et Centre Maurice-Halbwachs
Abstract
Comment expliquer les hétérogénéités de trajectoires médico-scolaires d’enfants scolarisés au sein d’un quartier populaire de métropole dans la France contemporaine ? La régulation des populations enfantines ne se ferait plus uniquement par le contrôle des familles, mais par la prise en compte des critères biomédicaux individuels qui a pour corollaire une production de nouvelles catégories enfantines et le développement d’un marché paramédical libéral. Cela concorde avec l’émergence des « troubles des apprentissages », qui explosent depuis les années 2000 en écho aux lois relatives au handicap et à l’inclusion scolaire. À partir d’une enquête ethnographique menée de 2017 à 2019 dans les institutions médico-scolaires d’un quartier de métropole, cet article montre l’articulation des paradigmes neuroscientifiques et du déterminisme parental chez les professionnels, les parents, ainsi que leurs effets sur les trajectoires enfantines. Les stratégies parentales, enfantines et professionnelles sont analysées à partir d’études de cas d’enfants, et en croisant des matériaux issus des données d’observation en cabinet d’orthophonie et dans un centre de médecine scolaire avec des entretiens réalisés auprès des mères. Cet article met en évidence deux principaux résultats, d’une part l’extension du paradigme neuroscientifique au champ de l’enfance et de la scolarité avec la création d’un « champ médico-scolaire local », et d’autre part l’émergence d’une « nouvelle hygiène scolaire » construite à partir des normes biomédicales et des critères scolaires. Cette circulation de populations enfantines témoigne du processus de tri lié à la production de nouvelles catégories médico-scolaires qui influencent de manière inédite les trajectoires médico-scolaires dans un contexte d’injonction à la réussite scolaire.
Reference38 articles.
1. Anyon, Yolanda. 2009. « Sociological Theories of Learning Disabilities: Understanding Racial Disproportionality in Special Education », Journal of Human Behavior in the Social Environment, 19, 1 : 44-57.
2. Bélanger, Nathalie et Diane Farmer. 2004. « L’exercice du métier d’élève, processus de socialisation et sociologie de l’enfance », Revue des sciences de l’éducation de McGill, 30, 1 : 45-67.
3. Binet, Alfred et Théodore Simon. 1905. « Méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux », L’Année psychologique, 11 : 191-244.
4. Canguilhem, Georges. 1966. Le normal et le pathologique. 10e édition. Paris, Presses universitaires de France.
5. Carrier, James G. 1986. Learning Disability: Social Class and the Construction of Inequality in American Education. New York, Greenwood Press.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献