Abstract
La compréhension en vue de la rédaction implique l’identification des concepts essentiels d’un texte. Elle nécessite l’interaction de processus intellectuels complexes. Les schémas intellectuels permettent aux individus d’encoder la réalité les entourant et d’emmagasiner l’information perçue. Des unités cognitives organisées telles les concepts, les propositions et les épisodes représentent des objets ou des événements. Pour ce faire, les mémoires à court terme et à long terme encodent cette information. Ces différentes structures cognitives sont activées lors de la lecture d’un texte et de la rédaction de son résumé. Le processus de « condensation » s’apparente à une chaîne d’opérations qui transforment le texte original en éliminant les informations superflues. Dans son modèle pour la rédaction de résumés, Pinto Molina (1995) considère, d’une part, les données textuelles, et d’autre part, les données documentaires à savoir le rédacteur, les intentions de production et les demandes des utilisateurs, en somme le contexte de rédaction.
Reference24 articles.
1. Barth, B.-M. 1993. De la pratique à la théorie: apprendre à construire son savoir. In Apprendre à penser, penser pour apprendre. Paris: Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), p. 155-166.
2. Black, W.J. 1990. Knowledge-based abstracting. Online Review 14(5): 327-340.
3. Brien, R. 1993. Science cognitive et formation. Québec: Presses de l'Université du Québec 130 p.
4. Brown, A.L. and J.D. Day. 1983. Macrorules for summarizing texts: The development of expertise. Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior 22(1): 1-14.
5. Denhière, G. I., J. Tapiero et C. Verstiggel. 1993. Lecture et compréhension de texte. Diagnostic du fonctionnement cognitif. In Debray, Q. et B. Pachoud. Le récit. Aspects philosophiques, cognitifs et psychopathologiques. Paris: Masson, p.61-72.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献