Représentations sociales et consommation d’alcool pendant la grossesse

Author:

April Nicole12,Audet Chantale1,Guyon Louise1,Gagnon Hélène3

Affiliation:

1. Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

2. Correspondance : 945, av. Wolfe, 5e étage, Québec, Qc G1V 5B3, téléphone : 418 650-5115, poste 5505

3. Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Université Laval

Abstract

La consommation d’alcool chez les femmes est en augmentation et certaines continuent de prendre de l’alcool pendant leur grossesse, même s’il est connu que cette substance est tératogène. Ce comportement est plus prévalent au Québec que dans le reste du Canada et il est plus fréquent chez les femmes de milieux plus favorisés. Une meilleure compréhension des façons de voir la consommation d’alcool pendant la grossesse pourrait contribuer à ajuster les interventions de prévention en tenant compte du point de vue des femmes enceintes. Cette étude visait à explorer les représentations des femmes enceintes au regard de la consommation d’alcool pendant la grossesse, et plus spécifiquement en tenant compte de différents contextes socioéconomiques. Une démarche qualitative a permis de mettre en perspective le discours de 31 femmes provenant de différents contextes socioéconomiques. Ces femmes ont été recrutées dans les cours prénatals et dans un programme d’aide pour les femmes enceintes qui vivent avec un faible revenu. Les représentations de la consommation d’alcool pendant la grossesse diffèrent selon le contexte socioéconomique, hormis le fait que toutes les répondantes considèrent que prendre beaucoup d’alcool pendant la grossesse n’est pas acceptable. Quant à l’acceptabilité d’une consommation modérée, les représentations des femmes moins favorisées sont plus strictes et semblent basées sur leur bon sens. Chez les femmes plus favorisées, les représentations sont plus nuancées et sont appuyées sur des connaissances acquises notamment au moyen de la documentation écrite. Ces femmes déplorent l’incertitude quant à l’existence possible d’une quantité minimale d’alcool sans risque pendant la grossesse ainsi que certaines incohérences dans les messages qu’elles reçoivent. Les femmes qui ont participé à cette étude souhaitent recevoir une information juste et complète relativement à la consommation d’alcool. Elles veulent également recevoir des recommandations claires et précises sur ce sujet afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées.

Publisher

Consortium Erudit

Reference25 articles.

1. Abel, E. L. (2009). « Fetal alcohol syndrome: same old, same old ». Addiction. 104 (8), p. 1274-1275.

2. Agence de la santé publique du Canada. (2009). Ce que disent les mères : l’Enquête canadienne sur l’expérience de la maternité. Ottawa : Ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux, 234 p.

3. American College of Obstetricians and Gynecologists. (2004). « ACOG Committee Opinion. At-risk drinking and illicit drug use: ethical issues in obstetric and gynecologic practice ». Obstetrics and Gynecology. 103 (5 Pt 1), p. 1021-1031.

4. April, N. et Bourret, A. (2004). État de situation sur le syndrome d’alcoolisation foetale au Québec. Québec : Institut national de santé publique du Québec, 71 p.

5. Branco, E. et Kaskutas, L. (2001). « “If it burns going down...”: how focus groups can shape fetal alcohol syndrome (FAS) prevention ». Substance Use and Misuse. 36 (3), p. 333-345.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3