Affiliation:
1. Université Royal Roads
Abstract
La plate-forme de dialogue électronique e-dialogue constitue un espace de discussion interdisciplinaire et transdisciplinaire qui promeut un partage et un transfert de connaissances. Elle a été élaborée en 2001 dans le but d’explorer le potentiel d’Internet pour mobiliser divers groupes et réunir une multitude de points de vue afin qu’un dialogue de fond puisse avoir lieu. La plate-forme en question est un système de conversations textuelles en ligne. À l’aide de la Technique Newell & Dale de Modélisation des Conversations (TNDMC), nous avons analysé plus de 45 dialogues en ligne, de 2001 à 2013. Les dialogues ont porté sur des sujets tels que l’infrastructure urbaine, la gestion des déchets nucléaires, l’économie verte – y compris le rôle des jeunes relativement aux initiatives portant sur la durabilité –, les innovations en matière de changement climatique, la redéfinition de la croissance et du progrès dans les temps modernes, et d’autres sujets portant sur les mesures à prendre pour favoriser un avenir durable.
Reference29 articles.
1. Armstrong, D. (2000). A survey of community gardens in upstate New York : implications for health promotion and community development. Health & Place, 6(4), 319-27.
2. Bradford, N. (2003). Why cities matter : policy research perspectives for Canada. [Document de recherché noF|23]. Ottawa : Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques.
3. Brenner, J. (2013). Pew Internet : social networking fact sheet. Pew Research Center’s Internet & American Life Project. Repéré à http://www.pewinternet.org/fact-sheets/social-networking-fact-sheet/
4. Charmaz, K. (2006). Constructing grounded theory. Thousand Oaks, CA : Sage.
5. Corbin, J., & Strauss, A. L. (2008). Basics of qualitative research (3e éd.). Thousand Oaks, CA : Sage.