L’expérience corporelle en musique : comprendre sa valeur pour mieux l’intégrer à la formation musicale

Author:

Ferland-Gagnon1 Julie1

Affiliation:

1. Université Laval

Abstract

Le premier instrument du musicien est son corps : sans ce dernier, toute production musicale de même que toute perception sont impossibles. Plusieurs auteurs se sont appliqués à étudier le corps dans sa fonction d’outil de production musicale ; des chercheurs d’autorité du domaine de l’éducation artistique s’accordent cependant sur le fait que l’expérience corporelle a été peu examinée en recherche. Comme cette question a été insuffisamment étudiée, elle est par conséquent peu documentée et mal connue des professeur·e·s de musique. Posant l’hypothèse qu’une meilleure compréhension de la valeur de l’expérience corporelle favoriserait son intégration dans la formation musicale, l’autrice a entrepris de démontrer le caractère constitutif de l’expérience corporelle en musique. L’examen des théories classiques et contemporaines des plus importants philosophes du corps et de l’éducation musicale a fait ressortir les quatre principes suivants : 1) le corps et l’esprit forment un tout de nature interdépendante ; 2) l’expérience sensible revêt une importance de premier plan dans l’accès à la connaissance ; 3) les doctrines philosophiques ayant pour objet le corps doivent pouvoir trouver une valeur pratique dans l’expérience humaine ; 4) la formation musicale devrait être une éducation esthétique, au sens originel du terme, soit une éducation de la faculté de percevoir. Ce retour aux assises philosophiques du problème vise à amener la personne qui enseigne la musique à réfléchir aux orientations qu’elle souhaite privilégier lorsqu’elle enseigne, de même qu’à l’outiller pour qu’elle soit plus aisément en mesure de faire valoir le caractère essentiel de l’expérience corporelle dans le développement de l’ensemble des dimensions de l’être.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference62 articles.

1. Aristote (1977). De l’âme, Paris, Vrin. Traduit par Jules Tricot.

2. Bailly, Anatole (1894). Dictionnaire grec français, Paris, Hachette, http://grec.desmyter.org, consulté le 17 mai 2018.

3. Baumgarten, Alexander Gottlieb (1750). Aesthetica, Traiecti cis Viadrum, Impens. Ioannis Christiani Kleyb. Accessible en ligne : https://play.google.com/books/reader?id=iPVNLFAGznQC&printsec=frontcover&output=reader&hl=fr&pg=GBS.PP1, consulté le 17 mai 2018.

4. Bolduc, Jonathan (2007). « L’écoute mozartienne contribue-t-elle au développement cognitif : “l’effet Mozart”, un mythe ou une réalité ? », Recherche en éducation musicale, vol. 25, p. 63-77. Accessible en ligne : https://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_25_Mozart.pdf, consulté le 14 février 2018.

5. Bowman, Wayne (1998). Philosophical Perspectives on Music, New York, Oxford University Press.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3