Abstract
Pierre Fortin convient de l’importance du chômage structurel et de la nécessité de le combattre. Il souligne, par contre, que le gonflement de 5 unités de pourcentage du taux de chômage canadien depuis le début de la récession de 1981 n’a d’autre source qu’une chute abrupte de la demande globale n’ayant rien de structurel. Par conséquent, le double objectif du contrôle nécessaire de l’endettement public et de la réduction du chômage keynésien ne peut, selon lui, être atteint que si la rigueur budgétaire s’accompagne d’une expansion monétaire. Il propose ainsi un dollar canadien à 65 ¢ (É.-U.), valeur qui redonnerait à l’industrie canadienne la même position concurrentielle qu’en 1979.
Reference18 articles.
1. ARTUS, JACQUES R. (1984), "An empirical evaluation of the desequilibrium real wage rate hypothesis", NBER Working Paper No. 1404, Boston.
2. ASSAYAG, ABRAHAM et YVES RABEAU (1978), "Stabilisation régionale et tensions inflationnistes: le cas de l'industrie de la construction au Québec", Analyse de politiques, automne, 443-459.
3. COULOMBE, SERGE (1984), "Une analyse de la politique fiscale du gouvernement fédéral par l'examen des soldes budgétaires", L'Actualité Économique, juin, 240-253.
4. DORNBUSCH, RUDIGER, GIORGIO BASEVI, OLIVIER BLANCHARD, WILLEM BUITER et RICHARD LAYARD (1983), Macroeconomic prospects and policies for the European community, Centre for European Policy Studies Paper No. 1, Bruxelles.
5. FORTIN, BERNARD (1984), "La sécurité du revenu au Canada: un bilan", Rapport préparé à l'intention de la Commission royale d'enquête sur l'union économique et les perspectives de développement du Canada, Ottawa.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. BIBLIOGRAPHY-BIBLIOGRAPHIE;Annals of Public and Cooperative Economics;1985-01
2. Chapitre 3. Le défi de l’emploi;Le Québec en jeu