Affiliation:
1. Enseignant-chercheur, Université catholique de l’Ouest
Abstract
Une des grandes particularités du monde moderne est sa complexité et sa forme informelle. Les réponses qu’on cherche à cette complexité sont elles-mêmes très diverses. L’enjeu est alors, en éducation, de repérer des réponses culturelles pertinentes. Il s’agira ici, à partir d’un corpus restreint d’oeuvres de littérature de jeunesse destinées à la petite enfance, d’évaluer des configurations structurantes. Nous verrons que des récits très variés soutiennent des réponses substantielles et accessibles à des interrogations fondamentales. La littérature de jeunesse ouvre ainsi, concrètement et sensiblement, une voie pour l’inscription des jeunes enfants dans le monde.
Reference65 articles.
1. Adam, J.-M. (2005). La linguistique textuelle. Introduction à l’analyse textuelle des discours. Paris, France : Armand Colin.
2. Baudouin, J.-M. et Freidrich, J. (2001). Théories de l’action et éducation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
3. Belting, H. (2004). Pour une anthropologie des images. Paris, France : Gallimard.
4. Benert, B. et Clermont, P. (2011). Contre l’innocence. Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse. Francfort, Allemagne : Peter Lang.
5. Berthoz, A., Ossola, C. et Stock, B. (2010). La pluralité interprétative. Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue. Paris, France : Collège de France. Récupéré du site : http://conferences-cdf.revues.org/147
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献