Affiliation:
1. LASDEL – Laboratoire d’études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement local, BP 12 901, Niamey, Niger
Abstract
L’anthropologie a un atout majeur, sa méthode empirique (l’enquête de terrain prolongée), mais elle est parfois trop prisonnière de son passé exotique et primitiviste, et trop encline à un repli identitaire disciplinaire. C’est le cas en particulier de l’anthropologie africaniste qui doit renouveler profondément ses objets comme ses concepts. Elle doit aussi mieux prendre en considération la contribution de la production de connaissances à des entreprises de réformes, et s’intéresser à des enjeux non seulement intellectuels mais aussi sociaux. Pour ce faire, l’emprunt et le bricolage à partir des autres disciplines constituent une ressource importante. Le domaine de la santé illustre bien ces arguments. La santé publique permet à l’anthropologie de construire de nouveaux thèmes de recherche, et fournit des liens possibles avec l’action. Par contre, la production de concepts innovants à visée d’interprétation empirique implique le recours à d’autres disciplines.
Reference68 articles.
1. Agier P., J. Copans et A. Morice (dir.), 1987, Classes ouvrières d’Afrique noire. Paris, Karthala.
2. Anders G., 2010, In the Shadow of Good Governance. An Ethnography of Civil Reform in Africa. Leiden, Brill.
3. Augé M., 1986, « L’anthropologie de la maladie », L’Homme, 26, 1-2 : 81-90.
4. Baszanger I., 1986, « Les maladies chroniques et leur ordre négocié », Revue française de Sociologie, 28 : 3-27.
5. Becker H., B. Geer, E. Hughes et A. Strauss, 1961, Boys in White. Student Culture in Medical School. Chicago, The University of Chicago Press.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献