Abstract
Cet article propose une séquence de déglaciation pour une région située à l'est du lac Témiscamingue. La séquence est basée sur la cartographie des sédiments superficiels, sur de nombreuses marques d'écoulement glaciaire et sur des âges radiocarbones. Le tracé de la moraine d'Harricana se prolonge sur une longueur additionnelle de 125 km. L'extrémité sud de la moraine, au lac Témiscamingue, se rattache à la moraine du lac McConnell du côté ontarien, et il est probable que les deux fassent partie du même ensemble morainique. Plus de 400 mesures d'altitude prises sur des limites de délavage marquant le niveau maximal glaciolacustre et sur des hauts points de la plaine argileuse (varves) indiquent qu'une profondeur d'eau de l'ordre de 50 m est requise pour la sédimentation des varves dans cette région. La zone intermédiaire comprend les surfaces ennoyées par les eaux proglaciaires, mais d'une profondeur de moins de 50 m. La valeur de Mysis relicta comme indicateur biologique de l'aire d'extension paléolacustre maximale est mise en doute. Parce que la survie de Mysis est intimement liée à des conditions spécifiques de température et de profondeur d'eau, on suppose que l'organisme ait pu être éliminé de certains bassins lacustres par suite de variations paléoclimatiques entraînant une hausse de la température de l'eau et une baisse du niveau des lacs. Il est probable que la retenue des eaux du lac Barlow, au moins au début de la déglaciation, soit due à la présence de glace provenant du glacier du Nouveau-Québec se prolongeant vers le sud-ouest et barrant l'auge du lac Témiscamingue et de la rivière des Outaouais, au sud de la moraine du lac McConnell.
Reference32 articles.
1. ALLARD, M. (1974): Géomorphologie des eskers abitibiens, Cah. Géogr. Québec, vol. 18, p. 271-296.
2. ANDREWS, J. T. (1970) : A geomorphological study of uplift with particular reference to Arctic Canada, Institute of British Geographers, ed. special publ. 2, Londres, 256 p.
3. ANTEVS, E. (1925): Retreat of the last ice sheet in eastern Canada, Geol. Surv. Can., Mem. 146, 142 p.
4. BARLOW, A.E. (1899): Geology and Natural Resources of the Area included by Nipissing and Temiscaming Map-Sheets Comprising Portions of the District of Nipissing, Ontario, and of the County of Pontiac, Québec, Report of the Geological Survey of Canada, no 672, p. 18-287.
5. BARLOW, A.E. (1907): On the East side of Lake Temiscaming, Geol. Surv. Can., Summary Report 1906, p. 113-118.
Cited by
15 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献