Affiliation:
1. Professeur, Université TELUQ
Abstract
Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignant⋅e⋅s d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignante⋅s d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques.
Reference58 articles.
1. Abric, J.-C. (1994a). Pratiques sociales et représentations. Presses universitaires de France.
2. Abric, J.-C. (1994b). L’organisation interne des représentations sociales : système central et système périphérique. Dans C. Guimelli (dir.), Structures et transformations des représentations sociales (p. 73-84). Delachaux et Niestlé.
3. Abric, J.-C. (2003). La recherche du noyau central et de la zone muette des représentations sociales. Dans J.-C. Abric (dir.), Méthodes d’étude des représentations sociales (p. 59‑80). érès.
4. Altet, M. (2002). L’analyse plurielle de la pratique enseignante : une démarche de recherche. Revue française de pédagogie, 138, 85-93.
5. Audigier, F. (1995). Histoire et géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions scolaires. Spirale. Revue de recherches en éducation, 15, 61-89.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献