L’ingérence socialement responsable dans les relations interorganisationnelles

Author:

Pailot Philippe1

Affiliation:

1. maître de conférences HDR à l’IAE de Lille/USTL,chercheur au LEM(UMR CNRS 8179) et professeur associé au Groupe ESC Lille,Lille,France,

Abstract

L’objet de cet article est d’analyser l’influence des normes socialement responsables édictées par les firmes-pivots dans des accords-cadres internationaux et des codes de conduite sur les modes de gestion de l’emploi de leurs entreprises partenaires. En présentant une critique du concept de responsabilité sociale de l’entreprise, nous verrons que ces dispositifs remettent en cause la pertinence des catégories d’employeurs et de salariés en questionnant les frontières des entreprises. Soulignant l’importance structurante des pressions institutionnelles sur les comportements organisationnels, nous montrerons dans quelle mesure l’instrumentation socialement responsable est susceptible d’enrichir la compréhension des modalités de coordination interfirme où l’analyse comparative institutionnelle inspirée par l’économie des coûts de transaction reste dominante.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management

Reference145 articles.

1. Abbarno, G. J. M. 2001. « Huckstering in the Classroom : Limits to Corporate Social Responsibility ». Journal of Business Ethics, 32 (2), 179–189.

2. Allouche, J., I. Huault et G. Schmidt. 2004. « Responsabilité sociale de l’entreprise : la mesure détournée ». Actes du congrès de l’AGRH, UQAM, ESG, Montréal, .

3. Allouche, J., I. Huault et G. Schmidt. 2005. « La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) : discours lénifiant et intériorisation libérale, une nouvelle pression institutionnelle ». La responsabilité sociale de l’entreprise. F. Le Roy F. et M. Marchesnay, dir. Paris : Éditions EMS, 177–188.

4. Alpha Études. 2004. Chartes éthiques et codes de conduite : état des lieux d’un nouvel enjeu social – Étude sur les principales sociétés privées et publiques françaises, .

5. Andriof, J. et S. Waddock. 2002. « Unfolding Stakeholder Engagement ». Unfolging Stakeholder Thinking : Theory, Responsibility and Engagement. J. Andriof, S. Waddock, B. Husted et S. S. Rahman, dir. London : Sheffield, Greenleaf, 19–42.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3