Le coenseignement : bénéfices, limites et importance de la formation

Author:

Janin Myriam1,Couvert David1

Affiliation:

1. Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de Moselle, Metz, France

Abstract

Dans le système scolaire français, l’inclusion d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans les classes ordinaires du second degré est en augmentation. Cela a engendré le développement de coenseignement entre les personnels de l’enseignement régulier et de l’enseignement spécialisé. L’objectif de cet article est d’étudier les ressentis de chacun quant aux effets du coenseignement, et d’analyser l’impact d’une formation associée à sa mise en oeuvre. L’approche choisie s’appuie sur une enquête adressée à une cohorte composée de personnels enseignants réguliers et spécialisés ayant (ou non) bénéficié d’une formation spécifique. Les réponses sont traitées, d’une part, de façon statistique et, d’autre part, par une analyse qualitative. Il en ressort que les bénéfices constatés sont supérieurs aux difficultés induites par la pratique. Les résultats indiquent que le coenseignement aurait permis aux personnels enseignants de 1) gagner en compétence dans leur champ d’expertise, 2) diversifier leurs compétences, et 3) augmenter leur sentiment d’efficacité personnelle par les effets positifs constatés sur les élèves. Ces bénéfices perçus sont majorés par le fait d’avoir suivi une formation spécifique. La principale difficulté énoncée est celle du temps commun nécessaire à la préparation des séances. Globalement, les personnels interrogés adhèrent à la pratique malgré certaines difficultés et souhaitent la pérenniser.

Publisher

Consortium Erudit

Reference36 articles.

1. Austin, V. (2001). Teacher’s beliefs about co-teaching. Remedial and Special Education, 22, 245-255.

2. Beaumont, C., Lavoie, J. et Couture, C. (2010). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation. Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire.

3. Benoit, V. et Angelucci, V. (2019). Réflexions autour du concept de coenseignement en contexte inclusif. Éducation et Francophonie, 39(2), 105-121.

4. Borges, C. (2008, novembre). Collaboration et efficacité enseignante : le cas des éducateurs physiques au Québec. Communication orale. Colloque international Efficacité et équité en éducation, Rennes, France.

5. Carré, P. (2004). Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle? Savoirs, Hors série(5), 9-50.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

1. Mise en pratique réussie du coenseignement à plein temps;Revue suisse de pédagogie spécialisée;2024-06-04

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3