Author:
Boisvert Stéfany,Bélanger Anouk
Abstract
Dans une perspective critique au croisement de la communication, des Cultural Studies et des études télévisuelles féministes, les auteures mettent en lumière la manière dont les configurations du média télévisuel à l’ère numérique contribuent à reconfigurer la figure de l’animatrice et à (re)produire le genre. Les animatrices vedettes de la télévision proposent des visions intéressantes du pouvoir au féminin et, par là même, promeuvent certaines visions spécifiques des identités et des rapports sociaux de genre. À partir d’une analyse d’émissions originales non fictionnelles de la plateforme Véro.tv, les auteures proposent une réflexion sur la présence et l’action des femmes dans les cultures médiatiques au Québec, en montrant comment les stratégies promotionnelles et représentationnelles associées à ces nouveaux contenus produits pour le Web contribuent à la médiation d’une rhétorique postféministe.
Reference50 articles.
1. BANET-WEISER, Sarah, 2018 Empowered: Popular Feminism and Popular Misogyny. Durham, Duke University Press.
2. BANET-WEISER, Sarah, 2012 Authentic TM: The Politics and Ambivalence in a Brand Culture. New York, New York University Press.
3. BARRETTE, Pierre, 2010 « Du corps qu’on rénove à la maison que l’on bichonne », Hors champ, [En ligne], [www.horschamp.qc.ca/spip.php?article380] (1er septembre 2019).
4. BENHAMOU, Françoise, 2002 L’économie du star-system. Paris, Odile Jacob.
5. BENNETT, James, 2011 Television Personalities: Stardom and the Small Screen. Londres/New York, Routledge.