Affiliation:
1. Université des Antilles et de la Guyane jPHARE
Abstract
Pour Keynes, le blocage de l’investissement à l’origine du chômage massif résulte du fonctionnement normal du système monétaire et financier. Parce qu’elle entraîne l’absence d’ajustement automatique de l’investissement et de l’épargne, l’indépendance du taux d’intérêt par rapport à l’épargne courante joue un rôle décisif dans cette explication. La récursivité du modèle keynésien repose ainsi entièrement sur la théorie monétaire de l’intérêt, malheureusement inacceptable en l’état. Trois pistes ont été ouvertes par Keynes pour justifier l’autonomie de l’intérêt : la notion de double circulation, introduite dans le Traité de la monnaie, le processus d’alignement des taux de rendement sur le taux monétaire présenté au chapitre 17 de la Théorie générale, et la notion de convention financière du chapitre 12, portant sur l’évaluation nominale du stock de capital. Cette dernière semble la plus prometteuse. Elle débouche sur l’idée que ce sont les marchés financiers, en tant que marchés de stocks, qui imposent une contrainte globale à l’investissement, rompant ainsi le jeu des interdépendances, en même temps qu’ils rendent les entrepreneurs dépendants d’une évaluation nominale de leur capital qui leur échappe. Suivre cette piste implique l’abandon de la théorie monétaire de l’intérêt telle que l’a formulée Keynes au profit d’une théorie du capital financier.
Reference34 articles.
1. Benetti, C. (1998), « La structure logique de la Théorie générale de Keynes », Cahiers d’économie politique, 30-31 : 11-48.
2. Coddington, A. (1983), Keynesian Economics: The Search for First Principles, George Allen & Unwin, Londres.
3. Davidson, P. (1991), Controversies in Post-Keynesian Economics, Edward Elgar, Aldershot.
4. Deleplace, G. (1988), « Ajustement de marché et “ taux d’intérêt spécifiques ” chez Keynes et Sraffa », Cahiers d’économie politique, 14-15 : 75-97.
5. Dostaler, G. (1999), « Hayek, Keynes et l’économie orthodoxe », Revue d’économie politique, 109(6) : 761-773.