Affiliation:
1. Doctorante, Université du Québec à Rimouski
2. Professeure, Université du Québec à Rimouski
Abstract
Cette recherche quantitative a pour objectif de vérifier l’influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire au regard des caractéristiques de la langue codée et de la psychologie cognitive. À cet effet, nous avons montré que le clavardage n’a pas d’influence défavorable sur la maîtrise du français écrit de ces élèves, cela par l’intermédiaire d’une dictée et d’un questionnaire sur les habitudes de clavardage. Ainsi, il semble que le clavardage, qui est en plein essor, ne soit pas néfaste pour la langue écrite. Ce constat ouvre d’ailleurs la voie à l’utilisation du clavardage pédagogique.
Reference33 articles.
1. Anis, J. (2000). L’écrit des conversations électroniques de l’Internet. Le français aujourd’hui, 129, 59-69.
2. Anis, J. (2003). Communication électronique scripturale et formes langagières : chats et SMS. Actes des quatrièmes rencontres Réseaux humains/Réseaux technologiques (p. 57-70). Poitiers, France : Centre national de documentation pédagogique. Documents, actes et rapports pour l’éducation.
3. Baron, N. S. (2004). See you online : gender issues in college student use of instant messaging. Journal of language and social psychology, 23, 397-423.
4. Bertucci, M. M. (2003). Les parlers jeunes en classe de français. Le français aujourd’hui, 143, 25-34.
5. Blake, C. (2009). Potential of text-based Internet chats for improving oral fluency in a second language. The modern language journal, 93(2), 227-240.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献