Affiliation:
1. Département de géographie, Université de Montréal, c.p. 6128, Montréal, Québec, H3C 3J7
Abstract
La géomorphologie climatique classique a fait de l’écosystème forestier tempéré l’un des moins agressifs qui soit. La présence d’une couverture forestière fermée éliminerait toute possibilité d’érosion autre que chimique. Des découvertes récentes effectuées au Québec remettent en cause cette idée de stabilité morphogénétique en forêt tempérée. Dans la région de Mont-Louis (Gaspésie), des cônes de déjection et des éboulis amorphes ou stratifiés, formes et dépôts qui auraient pu être interprétés en terme de paléoclimat périglaciaire, se sont constitués, de façon métachrone, durant toute la période qui va de la déglaciation à nos jours, et ce, indépendamment de l’évolution post-glaciaire du climat et de la végétation régionale. Leur constitution a chevauché indifféremment deux systèmes morphogénétiques : d’abord une période à climat périglaciaire entre plus de 13 000 BP et 9 300 BP; ensuite une période forestière à climat tempéré qui dure depuis 9 300 ans. La genèse de ces formes et dépôts de versant s’explique : 1) par la forte énergie de relief et la faible résistance des roches qui commandent une morphogenèse très intense capable de retarder et même contrecarrer l’établissement d’un couvert végétal forestier sur les versants, 2) par l’important retard accusé par la forêt dans la recolonisation du territoire après la déglaciation; 3) par l’action des eaux de fonte glaciaire et de la mer de Goldthwait qui ont longtemps sapé le pied des versants, retardant d’autant le début du processus de phytostabilisation des versants.
Reference58 articles.
1. AUSTIN, G. H. (1973): Regional geology of Eastern Canada offshore, Ass Amer. Petol. Annals, vol. 57, p. 1250-1275.
2. BARSCH, D. (1978): Active rock glaciers as indicators for discontinuous alpine permafrost. An Example from the Swiss Alp, Troisième conf. int. pergélisol: compte rendu, vol. 1, p. 348-353.
3. BLACK, R. F. (1976): Periglacial features indicative of permafrost: ice and soil wedges, Quat. Res., vol. 6, p. 3-26.
4. BUTZER, K. W. (1964) Pleistocene cold-climate phenomena of the Island of Mallorca. Z. fur Geomorph., SB 8, p. 7-31.
5. CARSON, M. A. et KIRKBY, M. J. (1972): Hillslope form and process, Cambridge Univ. Press, 475 p.
Cited by
17 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献