Affiliation:
1. Maître de conférences en aménagement et urbanisme, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Laboratoire Mosaïques - LAVUE
Abstract
L’article propose d’étudier les modalités de la participation habitante dans une opération expérimentale d’accession sociale initiée par l’établissement d’aménagement La Défense Seine Arche et la municipalité de Nanterre. Cette configuration particulière, qui place les habitants face à une injonction participative, pose des questions quant à l’articulation possible entre encadrement public et participation. L’étude montre que les futurs habitants ont fait de la promesse d’accéder à la propriété privée le fondement d’une identité collective et d’une implication croissante dans le projet. Institutions et professionnels peinent néanmoins à accorder une reconnaissance positive à cette dynamique, en raison de décalages entre leurs attentes et leurs représentations implicites, et les valeurs défendues par les habitants.
Reference26 articles.
1. Bacqué, Marie-Hélène et Stéphanie Vermeersch. 2007. Changer la vie ? Les classes moyennes et l’héritage de mai 68. Paris, L’Atelier.
2. Bacqué, Marie-Hélène et Véronique Biau. 2010. Habitats alternatifs : des projets négociés ? Paris, Puca.
3. Blatrix, Cécile. 2002. « Devoir débattre. Les effets de l’institutionnalisation de la participation sur les formes de l’action collective », Politix, 57 : 79-102.
4. Blondiaux, Loïc. 2008. Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative. Paris, Seuil.
5. Blondiaux, Loïc et Jean-Michel Fourniau. 2011. « Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie : beaucoup de bruit pour rien ? », Participations, 1 : 8-35.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献