Abstract
L’économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle central dans l’inscription territoriale des problèmes publics, comme en témoigne en France le cas des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Loin de se limiter à une addition de statuts entrepreneuriaux, l’ESS ambitionne ici de nourrir les modèles de développement territorial. À ce titre, le PTCE Sud Aquitaine, basé à Tarnos (Landes), associe une vingtaine de structures de l’ESS, collectivités et acteurs privés marchands dans une démarche de coopération territoriale. La constitution du PTCE témoigne d’un registre de construction et de traitement discret et confiné des problèmes publics territoriaux. Les problèmes publics y font l’objet d’un travail politique permanent de la part des acteurs. Ce travail politique vise d’abord à construire comme convergents des problèmes publics initialement distincts et sectoriels (emploi des jeunes, développement social et économique, équilibre entre économie productive et économie résidentielle, égalité entre les femmes et les hommes, création d’activités, circuits courts territoriaux, agriculture paysanne et alimentation) pour les fusionner dans un même projet territorial. Il entend ensuite harmoniser des constructions de problèmes publics distinctes selon les territoires engagés dans la coopération. Ces portages de problèmes publics peuvent s’agréger de façon vertueuse, ils peuvent aussi donner lieu à d’éventuelles tensions au moment de les hiérarchiser.
Reference34 articles.
1. Blanc, J. (2015). Contester par projet. Le cas des monnaies locales associatives. Revue de la régulation, (18). http://journals.openedition.org/regulation/11535
2. Bourbousson C. (2018), La ‘mise en dispositif’ de Réseaux Territorialisés d’Organisations : quel travail institutionnel à l’oeuvre ?, thèse pour le doctorat en sciences de gestion, LEST, Aix-Marseille Université.
3. Bourbousson, C. et Richez-Battesti, N. (2017). Caractériser les PTCE par l’analyse processuelle : une application en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Recma, revue internationale de l’économie sociale, (343), 57-72.
4. Chaussier, J.-D. (1996). Quel territoire pour l’identité ? Les cartes de l’identité. L’Harmattan.
5. Dechezelles, S. et Olive, O. (dir.). (2019). Politisations du proche. Les lieux familiers comme espaces de mobilisation. Presses universitaires de Rennes.