Abstract
Après avoir rappelé les caractéristiques sociographiques des corps enseignants en France et les principales transformations de l’appareil éducatif et du contexte sociétal de l’exercice professionnel, on examine d’abord les évolutions des conditions de recrutement et les transformations des formations initiales du groupe professionnel en s’interrogeant sur ce qu’elles mettent en cause des statuts et professionnalités anciennes. Si d’autre part les enquêtes montrent, à un niveau général, une stabilité des pratiques professionnelles, les approches de type ethnographique révèlent la complexité des adaptations aux conditions locales d’exercice et la diversité des mobilisations professionnelles. S’il y a permanence de la mission d’enseignement, on observe un éclatement de l’unité postulée des corps enseignants, accompagnée d’un travail de réélaboration du sens du métier, travail dont la temporalité est en décalage par rapport aux transformations de la scolarisation et aux attentes de l’institution. Qui sont les enseignants en France aujourd’hui? Héritiers d’une longue tradition, sont-ils porteurs des cultures professionnelles et des valeurs qui les ont socialement constituées dans le passé? Le développement d’une scolarité longue, les mutations du public scolarisé, les transformations des rapports sociaux, des conditions de vie, de l’accès à l’information ou les incertitudes quant aux valeurs éducatives ont nécessairement des effets sur l’exercice professionnel et les manières d’être au métier. On se demandera ici essentiellement comment comprendre une apparente stabilité des pratiques et des identités professionnelles, vite assimilée à l’immobilisme d’un groupe protégé, alors que celui-ci a vu sa composition transformée, ses conditions d’exercice bouleversées, ses missions redéfinies.
Subject
Management, Monitoring, Policy and Law,Geography, Planning and Development
Reference26 articles.
1. ALTET, M. (1993). La qualité des enseignants - Séminaires d’enseignants. Rapport final de l’étude française, Nantes : OCDE-CERI / DEP / CREN.
2. BERGER, I. (1979). Les instituteurs d’une génération à l’autre, Paris : PUF.
3. BOURDONCLE, R. (1990). De l’instituteur à l’expert. Les IUFM et l’évolution des institutions de formation. In Recherche et formation, no 8, p. 57-72.
4. BOURDONCLE, R. (1994). L’université et les professions – Un itinéraire de recherche sociologique, Paris : INRP et L’Harmattan.
5. BUCHER, R., STRAUSS, A. (1992). La dynamique des professions, 1961. In La trame de la négociation, Paris : L’Harmattan.