Affiliation:
1. LabSIC – Université Paris 13 – Université Sorbonne Paris Cité (USPC)
Abstract
La mise en perspective de près de dix années d’études d’usages numériques dans le secteur muséal qui rend compte de la richesse de l’approche empirique permet d’analyser le renouvellement de la diffusion culturelle. La recherche critique sur les usages engage des enjeux méthodologiques favorisant, sur le terrain, des suivis d’usagers plutôt que le recueil de données exclusivement centrées sur les usages, afin de cerner les interactions de pratiques. L’approche interdisciplinaire, croisant les sciences de l’information et de la communication, la sociologie et les sciences de l’ingénieur, est mobilisée. Ainsi, l’articulation entre étude de terrain, comme contribution à l’analyse de l’appropriation sociale des technologies numériques, et cadres théorique et conceptuel relatifs à la recherche critique et interdisciplinaire sur les usages ouvre sur la dialectique du renoncement négocié.
Reference33 articles.
1. Agamben, G. (2007). Qu’est-ce qu’un dispositif. Paris : Rivages.
2. Benghozi, P.-J., & Paris, T. (2003). De l’intermédiation à la prescription : Le cas de l’audiovisuel. Revue française de gestion, 29(402), 205-227. Repéré à https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00262496/
3. Benghozi, P.-J., & Paris, T. (2007). The economics and business models of prescription in the Internet. Dans E. Brousseau, & N. Curien (Éds), Internet and digital economics. Principles, methods and applications (pp. 291-310). Cambridge, MA: Cambridge University Press. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00263198/document
4. Bermès, E. (2011). Bibliothèques, archives et musées : L’enjeu de la convergence des données du patrimoine culturel. Documentaliste sciences de l’information, 48(4), 45-47.
5. Boullier, D. (1989). Du bon usage d’une critique du modèle diffusionniste : Discusssion-prétexte des concepts de Everett M. Rogers. Reseaux, 7(36), 31-51.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献