Affiliation:
1. UFR STAPS, Université Paul-Sabatier, France
Abstract
Comprendre les phénomènes de violence entre les jeunes en particulier à l’école est devenu un défi majeur pour la plupart des sociétés occidentales. Cette compréhension passe par l’observation des conduites agressives et des déterminants de celles-ci. Du biologique au social, des caractéristiques individuelles aux caractéristiques environnementales, les causes invoquées sont multiples, et par conséquent tout autant les théories psychosociologiques qui les sous-tendent. Dans ce texte, nous nous interrogerons sur les origines sociales et surtout culturelles de ces comportements. En effet, les caractéristiques culturelles semblent affecter les processus de socialisation, les relations interpersonnelles et moduler les manifestations des conduites agressives ainsi que leurs représentations. Les comparaisons interculturelles des comportements sociaux et « antisociaux » devraient, en effet, aider à identifier si il existe des processus de socialisation spécifiques à chaque société pouvant être aux origines de l’agressivité. Les travaux portant sur ces processus dans cette perspective comparative devraient permettre de trouver des liens existants entre les caractéristiques d’une société et le comportement social des individus qui la composent. Ce texte présente un ensemble de recherches concernant ce type d’influence en mettant l’accent sur la complexité et la composition multiculturelle de plusieurs sociétés. Nous proposons ici une synthèse de cette recension d’écrits. Nous présenterons tout d’abord des recherches permettant de comprendre comment la culture influence les relations sociales entre enfants et nous centrerons ensuite notre propos sur l’étude comparative de l’agressivité dans différentes cultures. Nous soulignerons, en outre, les défis méthodologiques reliés à la comparaison interculturelle des comportements violents pendant l’enfance.
Reference51 articles.
1. Argyle, Micheal. (1983). The Psychology of interpersonal behaviour. London, Routledge.
2. Attili, G., Vermigli, P. et Schneider, B. H. (1997). « Peer acceptance and friendship patterns among Italian elementary-school children within a cross-cultural perspective ». International Journal of Behavioural Development vol. XXI, pp. 277-298.
3. Björkqvist, K., Largerspetz, K. M. J. et Osterman, K. (1992). The direct and indirect aggression scales. Vasa, Finland : Abo Akademi University, Departement des Sciences Sociales.
4. Casiglia, A. C., Lococo, A. et Zappulla, C. (1998). « Aspects of social reputation and peer relationships in Italian children : a cross-cultural perspective ». Developmental Psychology vol. XXXIV, pp. 723-730.
5. Cha, J. H. (1994). « Aspects of individualism and collectivism in Korea », dans Individualism and collectivism : theory, methods, and applications, sous la direction de U. Kim, H. C. Triandis, C. Kagitcibasi, S. Choi et G. Yoon : Thousand Oaks, Californie : Sage, pp. 157-174.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献