Affiliation:
1. École pratique des hautes études, Paris, France
Abstract
Fondé sur une enquête de terrain dans le nord-ouest du Groenland, cet article présente les stratégies et les équipements utilisés par les Inughuit chasseurs de narval dans la zone réglementée du fjord Inglefield au sud-est de Qaanaaq. Encore construit et utilisé actuellement dans la région de Qaanaaq, le kayak permet aux chasseurs d’approcher discrètement les troupeaux de narvals. Des harpons à propulseur et à tête basculante, ainsi que des systèmes de flotteurs et de freins perfectionnés pour une meilleure adaptation au contexte de la chasse au narval, donnent aux chasseurs l’opportunité de chasses fructueuses. Après une description ethnographique des chasseurs à la poursuite des narvals dans le fjord Inglefield, j’analyserai la stratégie de la chasse et la technique de lancer du harpon à propulseur depuis leurs kayaks. Je décrirai aussi la conception exceptionnellement sophistiquée de leurs armes et de leurs kayaks. Enfin, je discuterai de l’appropriation et de la redistribution du gibier capturé, ainsi que de l’évolution de la pratique de la chasse et de l’impact de nouvelles réglementations visant à protéger les narvals dans cette zone de reproduction.
Subject
General Social Sciences,General Arts and Humanities
Reference26 articles.
1. BARSHEDIV, Leva, 2008 « Entretien avec Henriette Rasmussen », Pôles Nord et Sud, 1 : 114-117.
2. BIDET, Alexandra, 2007 « Le corps, le rythme et l’esthétique sociale chez André Leroi-Gourhan », Techniques et Culture, 48-49 : 15-38.
3. BIRKET-SMITH, Kaj, 1937 Moeurs et coutumes des Esquimaux. Paris, Payot.
4. BORN, Erik W., 1986 « Observations of Narwhals (Monodon monoceros) in the Thule Area (NW Greenland), August 1984 », Report of the International Whaling Commission, 36 : 387-392.
5. BRIL, Blandine, 2010 « Description du geste technique. Quelles méthodes ? », Techniques et Culture, 54-55 : 242-244.