La représentation collective au travail en contexte d’externalisation des services publics d’aide à domicile au Québec

Author:

Boivin Louise1

Affiliation:

1. Professeure, département de relations industrielles, Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Québec

Abstract

L’externalisation, qui donne lieu à l’intégration indirecte du travail dans l’organisation productive, pose des défis importants pour la représentation collective des travailleuses et des travailleurs. C’est que le droit du travail a été établi en fonction d’un tout autre modèle organisationnel. Afin de mieux comprendre ces défis, nous avons mené trois études de cas sur la représentation collective en contexte d’externalisation des services publics d’aide à domicile au Québec durant la période 2003-2013. Les travailleuses concernées — majoritairement des femmes — occupent des emplois précaires chez trois types de prestataires privés intégrés à des réseaux locaux de services: entreprises d’économie sociale en aide domestique (EESAD), usagers du programme Chèque emploi-service (CES) et agences de location de personnel. Nous avons examiné si des pratiques de représentation collective de ces travailleuses existent et quels acteurs sociaux les portent. Nous avons aussi vérifié si ces pratiques se confinent à l’intérieur des frontières de l’entité identifiée comme l’employeur au sens juridique ou si elles sont « réticulaires », étendant la solidarité à la sphère du pouvoir stratégique (Appay, 1997) exercé par les autorités publiques dans les réseaux. Nos résultats montrent l’absence d’une représentation collective réticulaire dans ces réseaux locaux de services où la dévalorisation sexuée du travail, contrée en partie dans le secteur public, revient en force. Le personnel de 15% des EESAD est syndiqué, mais les pratiques de représentation syndicale n’interpellent que l’employeur reconnu au sens juridique, les EESAD. Dans les agences de location de personnel intégrées à ces réseaux locaux, aucune forme de représentation collective n’existe, ni dans le programme CES. Cependant, une action collective interpellant les autorités publiques au sujet des conditions d’emploi dans le CES a eu un certain succès ponctuel. Portée par une coalition d’associations locales représentant des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, elle ouvre la voie à l’idée d’alliances salariées-usagers autour de la qualité des services et de l’emploi.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management

Reference59 articles.

1. Aile rurale, Coalition des EESAD, FCSDSQ, CES, CQCM, CSN, FTQ, AQRP, Réseau FADOQ. 2012. « Aide à domicile : Lettre ouverte au Premier ministre, ministres et députés », consultée à : http://www.economiesocialemauricie.ca/?module=directory&action=getMod&subMod=COM&pclass=1&uid=3098.

2. Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH). 2009. Il est moins cinq pour le chèque emploi-service. Mémoire, Montréal : AQRIPH.

3. Altmann, Norbert et Manfred Deiβ. 1998. « Productivity by Systemic Rationalization : Good Work, Bad Work, No Work ? », Economic and Industrial Democracy, 19 (1), p. 137-159.

4. Appay, Béatrice. 1997. « Précarisation sociale et restructurations productives », dans B. Appay et A. Thébaud-Mony (dir.), Précarisation sociale, travail et santé, Paris : IRESCO, INSERM-CNRS, p. 509-554.

5. Appay, Béatrice. 1998. « Economic Concentration and Externalisation of Labour », Economic and Industrial Democracy, 19 (1), p. 161-184.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3