Affiliation:
1. Université Stendhal Grenoble III
Abstract
La présente recherche a pour objet la socialisation langagière d’adolescents urbains majoritairement issus de l’immigration. De nombreuses interactions montrent que, parmi les facteurs qui jouent un rôle dans l’accession au statut social de pair, et de certains traits langagiers, la spatialité vécue semble tenir une place non négligeable. De plus, les sujets identifiés comme leaders paraissent avoir une fonction d’affirmation et de représentation (presque au sens diplomatique du terme) d’espaces territorialisés qui ne correspondent forcément pas aux catégorisations exogènes, qu’elles soient administratives, journalistiques ou profanes. Je tenterai de déterminer dans quelle mesure et comment la constitution de territoire(s) et d’espaces de référence, leur investissement différentiel ainsi que les catégorisations et attributions qui y sont associées, participent, parallèlement aux pratiques langagières, des processus de construction et d’affirmation identitaires.
Reference34 articles.
1. André-Larochebouvy, D. (1984). La conversation quotidienne. Paris : Crédif-Didier.
2. Authier-Revuz, J. (1982). Hétérogénéité montrée et hétérogénéité constitutive : éléments pour une approche de l’autre dans le discours. DRLAV. 26. 91-151.
3. Billiez, J. (1992). Le ‘parler véhiculaire interethnique’ de groupes d’adolescents en milieu urbain. Des langues et des villes. Paris : Didier Érudition. 117-126.
4. Bourdieu, P. (1977). L’économie des échanges linguistiques. Langue française. 34. 17-34.
5. Bouvier, J.-C. & Guillon, J.-M. (2001). Introduction. In Bouvier J.-C. &. Guillon J.-M. (dir.). La toponymie urbaine. Paris : L’Harmattan. 9-14.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献