L’exogamie langagière en Amazonie et au Canada1

Author:

Daveluy Michelle1

Affiliation:

1. Department of AnthropologyUniversity of Alberta13-15 Tory BuildingEdmonton (Alberta) T6G 2H4Canada

Abstract

La pratique de l’exogamie langagière est complexe, de sorte que la tentation est grande de rejeter le concept du revers de la main, sous prétexte qu’il ne simplifie pas suffisamment les cas pour justifier son emploi. En effet, il y a autant de parallèles que de différences dans la pratique de l’exogamie langagière en Amazonie et au Canada. Pourtant, la comparaison souligne la valeur anthropologique du concept, et ce tout particulièrement pour les comportements qui, de prime abord, défient la logique descriptive. Ainsi, je propose que les individus doivent souvent répudier leur langue à court et moyen termes pour en assurer la préservation à long terme, car parfois la transmission d’une langue d’une génération à la suivante repose sur des mécanismes en apparence contradictoires. L’analyse des systèmes d’exogamie langagière pose de nombreux défis, mais soulève des questions importantes à propos des dynamiques culturelles qui les sous-tendent. En bout de ligne, cela permet d’expliquer la persistance des langues et des communautés qui les utilisent. Ma démarche fait contrepoids au discours sur la disparition imminente de nombreuses langues qui prédomine encore de nos jours en anthropologie et en linguistique.

Publisher

Consortium Erudit

Reference43 articles.

1. Bernard R., 1994, « Les enjeux de l’exogamie » : 3-12, inActes du mini-colloque national sur l’exogamie et les structures d’accueil des immigrants et immigrantes francophones. Ottawa, Fédération des commmunautés francophones et Acadienne du Canada et Commissariat aux langues officielles.

2. Castonguay C., 1981, Exogamie et anglicisation dans les régions de Montréal, Hull, Ottawa et Sudbury. Québec, Université Laval, Centre international de recherche sur le bilinguisme.

3. ConnEXions. Publication pour les familles exogames / Magazine for exogamous families, s.d.,. Edmonton, Fédération des parents francophones de l’Alberta.

4. Dalley P., 2002, « Le multiculturalisme et l’école de la minorité francophone au Canada » : 127-143, in C. Couture et J. Bergeron (dir.), en collaboration avec C. Denis, L’Alberta et le multiculturalisme francophone : témoignages et problématiques. Edmonton, Centre d’études canadiennes de la Faculté Saint-Jean et Association Multiculturelle Francophone de l’Alberta.

5. Dalley P. et H. Saint-Onge, 2005, « Choix scolaire des couples exogames », in S. Roy et P. Dalley (dir.), Francophonie, minorités et pédagogie. Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3