Affiliation:
1. Centre d’étude des Mouvements sociaux (CEMS), CNRS-EHESS FRE2023 / INSERM U1276
Abstract
L’article discute les conditions de possibilité d’alliances vertueuses entre protection sociale et émancipation, en empruntant la voie ouverte par Nancy Fraser (2013). Depuis les années 1970, les mesures de protection sociale en faveur des personnes ayant des incapacités instaurées par les États-providence sont la cible de critiques. D’un côté, les personnes ayant des incapacités et les disability studies dénoncent leur fondement paternaliste, les formes de ségrégation et l’oppression qu’elles produisent, entretenant ainsi la dépendance et la passivité de leurs bénéficiaires. De l’autre côté, l’« État social actif » des années 1990 cherche à limiter l’accès à ces mêmes mesures au titre qu’elles incitent les personnes à profiter de la solidarité nationale et entravent leur autodétermination. Ces deux lignes de critiques convergent pour rejeter les formes de protections du côté de l’aliénation et associer l’émancipation à l’exercice de l’autonomie et de la défense des droits, d’un côté, à la responsabilisation individuelle, de l’autre. Une relecture de travaux empiriques concernant deux périodes distinctes du contexte français : l’entre-deux guerres, avec l’émergence des premiers collectifs de personnes handicapées, et les années 1990, marquées par l’instauration de politiques d’activation, permet de mettre en lumière des formes d’agencements entre dispositifs de l’action publique et travail local de care, véritables sources d’émancipation, même s’ils restent fragiles.
Reference49 articles.
1. Bambra, C., Whitehead, M., & Hamilton, V. (2005). Does ‘welfare-to-work’ work? A systematic review of the effectiveness of the UK’s welfare-to-work programmes for people with a disability or chronic illness. Social Science and Medicine, 60(9), 1905-1918.
2. Barral, C. (2007). Disabled people associations in France. Scandinavian Journal of Disability Research, (3-4), 214-236.
3. Blais M.-C. (2007). La Solidarité. Histoire d’une idée. Paris: Gallimard.
4. Cantelli, F., & Genard, J.-L. (2007). Jalons pour une sociologie politique de la subjectivité. In F. Cantelli & J.-L. Genard (Eds.), Action publique et subjectivité. Paris: MSH, Droit et société.
5. Castel, R. (1994). La dynamique des processus de marginalisation: De la vulnérabilité à la désaffiliation: Marginalité et exclusion sociale. Cahiers de recherche sociologique, 22, 11-25.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Bibliographie sélective;Introduction à la sociologie du handicap;2020-09-01
2. Chapitre 5. Mobilisations et action collective;Introduction à la sociologie du handicap;2020-09-01