Affiliation:
1. École Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles, Université de Ngaoundéré, Département de génie des procédés, Laboratoire de Traitement des Eaux et Filtration Industrielle, B.P. 455, Ngaoundéré, Cameroun
2. Université de Maroua, Département d’hydraulique et maitrise des eaux, B.P. 46, Maroua, Cameroun
Abstract
Le pouvoir épuratoire d’un biofiltre granulaire dépend du temps nécessaire pour que les microorganismes se fixent dans le lit granulaire. Ce temps dépend non seulement des microorganismes, mais également des facteurs environnementaux tels que le pH. Cette étude a consisté à étudier l’influence du pH sur le temps nécessaire à quatre souches microbiennes isolées des effluents d’une usine de production de caoutchouc naturel à se fixer dans un lit granulaire de pouzzolane. Deux types de levures (LR et LB) et deux types de bactéries (BB et BC) ont été fixés sur les grains de pouzzolane ayant une taille de 300-400 µm. Les tests ont été réalisés dans une colonne en PVC (hauteur 1 m, diamètre interne 6 cm). Après la caractérisation hydrodynamique du lit, les essais de fixation des microorganismes dans le lit ont été réalisés, à différents pH (4, 5, 6 pour les levures et 5, 7, 9 pour les bactéries) et à débit d’écoulement constant 2,6 mL∙s‑1. L’étude de l’hydrodynamique montre que le régime d’écoulement dans la colonne est laminaire et l’écoulement est de type piston. La porosité du lit granulaire est de 0,64. Le pH 5 est celui qui se prête le mieux à la fixation des souches BC et BB avec un taux de rétention de 74 ± 2 % pour BC, et 79 ± 1 % pour BB. Cette rétention est réalisée après 28 h pour la souche BC et 25 h pour la souche BB. Cependant, à pH 9 on observe une diminution de 20 % de la quantité retenue et un relargage des souches du lit à partir de la 30e heure d’opération. Une durée de 25 h est nécessaire pour une fixation maximale des souches LB et LR. Un pH entre 5 et 6 génère le meilleur taux de rétention (80 ± 4 %), mais à pH 4 on assiste à un décrochage des levures à partir de la 20e heure d’opération.
Subject
Water Science and Technology
Reference24 articles.
1. ALVES M.M., A. PEREIRA, J.M. NOVAIS, F.F. POLANCO et M. MOTA (1999). A new device to select microcarriers for biomass immobilization: application to an anaerobic consortium. Water Environ. Res., 71 (2), 209-217.
2. AMBA E.V.M., K.S. NDI, G.P. KOFA, C. TELEGANG, A. ALI et G.J. KAYEM (2011). Capture d’une souche bactérienne issue des effluents d’une usine de caoutchouc naturel dans un lit à pouzzolane. Colloque International : Sciences de l’eau, du Climat et de l’Environnement pour un développement durable de l’Afrique, 21-25 novembre, Ngaoundéré, Cameroun.
3. ARIMORO F.O. (2009). Impact of rubber effluent discharges on the water quality and macroinvertebrate community assemblages in a forest stream in the Niger Delta. Chemosphere, 77, 440-449.
4. ATAGANA H.I., B.O. EJECHIB et I. OGODUM (1998). Bacteria Associated with degradation of wastes from rubber processing industry. Environ. Monit. Assess., 59, 145-154.
5. ATAGANA H.I., B.O. EJECHI et A.M. AYILUMO (1996). Fungi Associated with degradation of wastes from rubber processing industry. Environ. Monit. Assess., 55, 401-408.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献