Affiliation:
1. Université de Buea (Cameroun)
Abstract
L’objectif de cet article est de saisir le sens de l’expression de la souffrance psychique chez l’adolescent en situation de handicap moteur inscrit dans un établissement secondaire inclusif dans un contexte d’imbroglio dans l’offre prônée par l’environnement scolaire en question. À travers la méthode clinique qualitative, l’utilisation de l’entretien clinique auprès de quatre cas d’adolescents inscrits au lycée de Biyem-Assi (Yaoundé-Cameroun), retrace l’expression de la souffrance psychique dans les discours des sujets (mentalisation par la tristesse, dépréciation de soi, angoisse, anxiété, développement d’un faux self, hyperadaptation). Sur le plan comportemental, on observe le retrait, le repli sur soi, la phobie face aux situations stressantes.
Reference25 articles.
1. Anaut, M. (2006). L’école peut-elle être facteur de résilience? Empan (3)63, 30-39.
2. Bacro, F. et Florin, A. (2013). Introduction. Entre complexité et richesse : la diversité des défis liés à l’intérêt des chercheurs et des professionnels pour la qualité de vie. Dans F. Bacro (dir.), La qualité de vie-Approches psychologiques (p.7-14). Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
3. Bee, H. et Boyd, D. (2008). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. Québec (QC) : Édition du renouveau pédagogique.
4. Bon, C. (2007). Adolescence et handicap, un périlleux passage. Dans A. Ciccone., S. Korff-Sausse., S. Missonnier et R. Scelles (dir.), Cliniques du sujet handicapé. Actualité des pratiques et des recherches (p.95-118). Toulouse, France : ERES.
5. Bréjard, V. et Pedinielli, J.-L. (2014). Approche psychodynamique du handicap. Dans M. Jover (dir.), Psychologie et handicap (p. 58-72). Aix-en-Provence, France : Presses de L'Université de Provence