Affiliation:
1. Institut nationale de la statistique et des études économiques (INSEE), Centre Alexandre Koyré
Abstract
Comment résoudre la contradiction entre l’ethos du statisticien et la prise en compte des rétroactions, même quand celles-ci lui apparaissent seulement comme de fâcheux obstacles à sa mission, qu’il pense être de « fournir des reflets non biaisés de la réalité » ? Il n’est pas possible d’isoler un moment de la mesure, qui serait indépendant de ses usages, et notamment des conventions qui sont la première étape de la quantification. Il faudrait désenclaver la formation des statisticiens, en la complétant par des éléments d’histoire, de sciences politiques, et de sociologie de la statistique, de l’économétrie, des probabilités, de la comptabilité et de la gestion. Ce programme, inspiré des acquis des sciences studies (Pestre, 2006), pourrait faciliter la prise en compte des outils quantitatifs dans les débats sociaux, sans verser ni dans le rejet a priori, ni dans le respect inconditionnel et naïf devant des « faits incontestables parce que quantifiés ».
Reference62 articles.
1. Armatte, Michel, La Science économique comme ingénierie, Paris, Presses de l’École des mines, 2010.
2. Armatte, Michel et Amy Dahan, « Modèles et Modélisations (1950-2000) : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux », Revue d’Histoire des Sciences, vol. 57, no 2, 2004, p. 243-303.
3. Aubenas, Florence, Le Quai de Ouistreham, Paris, L’Olivier, 2010.
4. Austin, John Langshaw, How to do Things with Words, Oxford, Clarendon, 1962, traduction française : Quand dire, c’est faire, Paris, Seuil, 1970.
5. Bird, Sheila, « Editorial: Performance Monitoring in the Public Services », Journal of the Royal Statistical Society, A , n° 167, Part 3, p. 381-383.
Cited by
18 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献