Affiliation:
1. ESSCA, School of Management – ESSCA Research lab
2. Institut d’Administration des Entreprises d’Orléans – Laboratoire Vallorem (EA 6296)
Abstract
L’objectif de cet article est d’explorer les enjeux du recours au crowdsourcing pour innover dans le secteur bancaire. Fondée sur une méthodologie qualitative, notre recherche souligne qu’au travers de cette modalité d’externalisation, les banques voient l’opportunité d’ouvrir le dialogue avec la foule des internautes et de bénéficier, dans un processus de création de valeur, de leurs idées. Alors que les bénéfices du recours au crowdsourcing semblent prégnants, notre recherche témoigne également de sources de déception et de vigilance. En particulier, pour des raisons juridiques ou stratégiques, les banques se heurtent à l’impossibilité de mettre en place certaines idées des internautes.
Reference60 articles.
1. Alstyne, Marshall W.V.; Di Fiore, Allessandron. D; Schneider, Simon. (2017). « 4 Mistakes That Kill Crowdsourcing Efforts », Harvard Business Review, disponible sur : https://hbr.org/2017/07/4-mistakes-that-kill-crowdsourcing-efforts (consulté le 29 novembre 2019).
2. Bardin, Laurence (2003). L’Analyse de Contenu, Paris : Presses Universitaires de France, 296 p.
3. Bayus, Barry L. (2013). « Crowdsourcing new product ideas over time : An analysis of the Dell IdeaStorm community », Management science, Vol. 59, N° 1, p. 226-244.
4. Berelson, Bernard (1952). Content analysis in communication research, Michigan : Free Press, 222 p.
5. Bernard, Yohan (2004). « La netnographie : une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation », Décisions marketing, N° 36, p. 49-62.