Analyse des processus menant à des changements dans une entreprise du secteur aéronautique : vers un modèle d’évaluation des interventions ergonomiques

Author:

Albert Valérie1,Vézina Nicole2,Bilodeau Henriette3,Coutarel Fabien4

Affiliation:

1. Doctorante, Doctorat interdisciplinaire en santé et société, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec

2. Professeure, Département des sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec

3. Professeure, Département d’organisation et ressources humaines, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec

4. Maître de Conférences, Ergonome Européen (Eur. Erg.®), UFR STAPS, Université Blaise Pascal, France

Abstract

Bien que les changements organisationnels soient généralement considérés comme générateurs d’effets plus durables que les interventions individuelles, ils sont davantage difficiles à implanter. La littérature en changement organisationnel suggère que la participation d’acteurs-clés de différents niveaux hiérarchiques d’un milieu de travail peut contribuer à définir des changements qui seront mieux acceptés. L’ergonomie est une discipline pour laquelle la participation des divers acteurs en vue d’introduire des modifications dans une organisation du travail déficiente s’impose, depuis de nombreuses années, comme une nécessité méthodologique. Cependant, on constate un déficit de connaissances quant aux processus ou actions de l’ergonome qui mènent à l’implantation des changements. L’objectif de cette étude de cas réalisée dans une entreprise aéronautique est de décrire finement les actions de l’ergonome, en vue d’émettre des recommandations quant aux indicateurs à inclure dans un modèle d’évaluation des processus de l’intervention ergonomique. Comme résultat, une analyse quantitative des processus a permis d’illustrer les modifications dans les stratégies de l’ergonome aux différentes étapes de l’intervention et en fonction de certains éléments-clés du contexte. Au plan qualitatif, cette étude montre à quel point les étapes préalables à l’implantation des changements sont cruciales afin de favoriser l’adhésion collective des acteurs-clés au plan d’action sur les changements à implanter. Cette étude constitue une contribution à la problématique scientifique émergente de l’évaluation des interventions complexes, plus particulièrement celle de l’élaboration d’un modèle d’évaluation des interventions ergonomiques. Les résultats confirment, notamment, l’intérêt d’effectuer des analyses quantitatives et qualitatives des processus ainsi que l’importance de documenter les éléments-clés du contexte ayant influencé ces mêmes processus et leurs effets. Ce tant du point de vue de l’intervenant que de celui des acteurs-clés. Il est fort probable que ces constats puissent, également, s’appliquer à d’autres types d’interventions organisationnelles. Et si l’on souhaite poursuivre cet axe de recherche, l’évaluation d’une série d’interventions ergonomiques permettrait de bonifier ces résultats.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management

Reference40 articles.

1. Albert, Valérie. 2013. Saisir la complexité du travail de façonneur en alliant santé et production, mémoire de M. A. en ergonomie, Université du Québec à Montréal, Montréal, 124 pages.

2. Bareil, Céline et Caroline Aubé. 2012. Changement et développement organisationnel : faire évoluer la pratique, Montréal : Collection Gestion et Savoirs, HEC Montréal.

3. Baril-Gingras, Geneviève, Marie Bellemare, Pierre Poulin et Julie Ross. 2010. « Conditions et processus de changement lors d’interventions externes en SST : Élaboration d’outils pour les praticiens », Montréal : IRSST (R-647).

4. Bellemare, Marie, Micheline Marier, Sylvie Montreuil, Denis Allard et Johane Prévost. 2002. « La transformation des situations de travail par une approche participative en ergonomie : une recherche intervention pour la prévention des troubles musculo-squelettiques », Montréal : IRSST (R-292).

5. Bellemare, Marie, Sylvie Montreuil, Micheline Marier, Johane Prévost et Denis Allard. 2001. « L’amélioration des situations de travail par l’ergonomie participative et la formation », Relations industrielles/Industrial Relations, 56 (3), 470-490.

Cited by 5 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3