Affiliation:
1. Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
2. Professeure, Université Laval
Abstract
Cet article rend compte d’une recherche visant à vérifier l’efficacité d’une séquence didactique caractérisée par l’enseignement de la structure du texte et des procédés linguistiques qui permettent de linéariser un texte de comparaison sur les performances d’écriture des élèves de 2e année du primaire. La séquence différenciée par deux étapes de réalisation a été soumise à deux groupes, expérimental et témoin, selon une méthode pré-test / post-test. La comparaison des résultats montre un effet significatif de l’enseignement dispensé au groupe expérimental sur la capacité des élèves à produire une structure de comparaison et à utiliser des procédés de thématisation reliés à cette structure
Reference26 articles.
1. Armand, F. (1998). Lecture de textes courants et acquisition de connaissances. Québec français, 108, 32-35.
2. Barth, B.-M. (2001). L’apprentissage de l’abstraction. Paris, France : Éditions Retz.
3. Bereiter, C. et Scardamalia, M. (1987). The psychology of written composition. Hillsdale, New Jersey : Lawrence Erlbaum.
4. Bertrand, B. (1986). Pratique de l’analyse statistique des données. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
5. Brassart, D. G. (1998). Le descriptif : perspectives psycholinguistiques. Dans Y. Reuter (Dir.) : La description. Villeneuve d’Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献