L’enseignement des mathématiques dans l’enseignement spécialisé est-il pavé de bonnes analyses d’erreurs?

Author:

Cange Christian1,Favre Jean-Michel1

Affiliation:

1. Domaine de l’enseignement spécialisé, HEP-Vaud, Lausanne, Suisse

Abstract

La mise en oeuvre de nouveaux moyens d’enseignement mathématiques en Suisse Romande vise, entre autres, à modifier le statut de l’erreur en classe. On tend à la considérer comme un support possible pour les apprentissages des élèves et on encourage de plus en plus les enseignants à travailler en ce sens. Des cours de formation continue concernant l’erreur leur sont ainsi proposés, selon un modèle qui procède : du repérage de l’erreur, de la description de la procédure qui l’a provoquée, de la recherche d’une ou de plusieurs origines possibles, de la mise en place d’un dispositif pour tester la pertinence des hypothèses effectuées et de la proposition d’activités de remédiation. Nous pensons toutefois que bon nombre d’erreurs que nous avons repérées dans le champ de l’enseignement spécialisé se prêtent mal à une telle analyse et nous en donnerons quelques exemples. Nous essaierons aussi de montrer en quoi la question de l’erreur est une question sensible dans l’enseignement spécialisé et comment elle est susceptible d’influer sur l’enseignement des mathématiques qui s’y trouve dispensé. Nous parlerons également des difficultés à utiliser l’erreur comme support pour favoriser les apprentissages dans l’enseignement spécialisé. Nous conclurons enfin par l’énoncé de quelques perspectives concernant la place de l’erreur dans la formation en enseignement des mathématiques des enseignants spécialisés.

Publisher

Consortium Erudit

Reference19 articles.

1. ASTOLFI, J.-P. (1997). L’erreur, un outil pour enseigner? Paris : ESF éditeur, coll. Pratiques et enjeux pédagogiques.

2. BROUSSEAU, G. (1990). Le contrat didactique : le milieu. IN Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 9/3., Grenoble : Ed. La Pensée Sauvage.

3. BROWN, J.-S., BURTON, R.-R. (1978). Diagnostic models for procedural bugs in basic mathematics skills. IN Cognitive Science, Vol. 2, pp. 155-192.

4. BROWN, J.-S., VAN LEHN, K. (1980). Repair theory: A generative theory of bugs in procedural skills. IN Cognitive Science, Vol. 4, pp. 379-426.

5. BROWN, J.-S., VAN LEHN, K. (1982). Toward a generative theory of bugs in procedural skills. IN Addition and subtraction: A cognitive perspective, T. Carpenter, J. Moser and T. Romberg (Eds), Hillsdale, NJ : Lawrencw El baum Associates.

Cited by 4 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3