Impacts des traitements et processus de rétablissement chez les jeunes toxicomanes québécois

Author:

Brunelle Natacha1,Bertrand Karine2,Tremblay Joël3,Arseneault Catherine4,Landry Michel5,Bergeron Jacques6,Plourde Chantal7

Affiliation:

1. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les trajectoires d’usage de drogues et les problématiques associéesProfesseure à l’Université du Québec à Trois-RivièresChercheure au groupe de Recherche et d’intervention sur les substances psychoactives-Québec (RISQ) et à l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD)Correspondance : Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), C.P. 500, G9A 5H7, 819-376-5011, poste 4012natacha.brunelle@uqtr.ca

2. Professeure à l’Université de Sherbrooke et chercheure au RISQ et à l’IUD

3. Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur au RISQ et à l’IUD

4. Candidate au doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières et étudiante du RISQ et de l’IUD

5. Codirecteur du RISQ et chercheur de l’IUD

6. Professeur à l’Université de Montréal et chercheur au RISQ et à l’IUD

7. Professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheure au RISQ, au Centre international de criminologie comparée (CICC) et à l’IUD

Abstract

Depuis les années 2000, on estime que de 5 % à 8 % des jeunes Québécois éprouvent des difficultés importantes de consommation de substances psychoactives (SPA), ce qui pose la question cruciale des traitements de ces problèmes. Cet article propose d’abord un survol des principaux services offerts aux jeunes et des facteurs, liés ou non au traitement, pouvant expliquer les changements dans le processus de rétablissement des jeunes toxicomanes québécois. La présentation de cinq études dirigées par les auteurs du présent article permet une certaine réflexion sur les services offerts aux jeunes Québécois ayant un problème de consommation de SPA. Il ressort, notamment, qu’une diminution de la consommation de SPA survient dans les six à douze mois suivant l’admission des jeunes dans l’un des traitements. Il ne s’agit généralement pas d’une abstinence complète, ce qui n’est d’ailleurs pas visé par la plupart des jeunes en traitement. Des changements dans d’autres sphères de leur vie, les occupations par exemple, sont aussi observables. Les résultats sur la santé psychologique sont plus mitigés. La satisfaction des jeunes face à ces traitements semble généralement positive. Parmi les facteurs de changements identifiés par les jeunes, on retrouve notamment l’alliance thérapeutique, le contexte de traitement en groupe, le soutien parental, la fréquentation de pairs conformistes et des activités sportives ou artistiques alternatives à la consommation. Les résultats sur les trajectoires permettent de constater que plusieurs types de trajectoire de réadaptation existent, que le succès du traitement ne prend pas nécessairement la forme d’une abstinence et surtout pas d’une abstinence définitive et que les trajectoires sont sinueuses.

Publisher

Consortium Erudit

Reference66 articles.

1. Acier, D. et Nadeau, L. (2005). « Troubles mentaux et troubles liés à une substance ». Alcoologie et addictologie. 27 (4), p. 315-324.

2. Acier, D., Nadeau, L. et Landry, M. (2007). « Le changement sans traitement : un point aveugle dans le champ des dépendances ». Toxico réseau. 7 (1), p. 5-6.

3. Arseneault, C. (2009). « Points de vue de jeunes sur leur passage dans une unité spécialisée en toxicomanie en centre jeunesse ». Mémoire de maîtrise en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 193 p.

4. Asey, T. et Lambert, M.J. (1999). « The empirical case for common factors in therapy: quantitative findings ». [In M.A. Hubble, B.L. Duncan et S.D. Miller (sous la direction) : The Heart & Soul of change: What Works in Therapy] Washington : American Psychology Association, p. 23-55.

5. Babor, T., Webb, C., Burleson, J.A. et Kaminer, Y. (2002). « Subtypes for classifying adolescents with marijuana use disorders: Construct validity and clinical implications: Cannabis Youth Treatment (CYT) Experiment ». Addiction. 97 (1), p. 58-69.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3