Affiliation:
1. Université Paul-Valéry, Montpellier 3, France
Abstract
L’étude s’intéresse aux formateurs en attelage de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation confrontés à une restructuration de la filière et à une réingénierie de la formation. Elle aborde les transitions professionnelles et leurs effets en termes de dynamiques identitaires, de rapport au travail et/ou à la formation. Quinze entretiens semi-directifs ont été réalisés. Les résultats révèlent des transactions entre compétences acquises et changement attendu par l’institution, ainsi que de fortes tensions entre sentiment de légitimité et formes de reconnaissance d’autrui. Des malentendus autour de la restructuration viennent brouiller la lecture des situations de travail pour l’ensemble des acteurs.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference20 articles.
1. Azéma, G. (2017). Les uns et les autres, perturbations des professionnalités au sein de l’IFCE. Réflexions sur l’éthique et l’utilité sociale de la recherche en sciences de l’éducation. Communication colloque : Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, Caen, 18 au 20 octobre 2017.
2. Ardoino, J. (2000). Les avatars de l'éducation. Presses universitaires de France
3. Balleux, A. et Perez-Roux, T. (2013). Transitions professionnelles. Recherche et formation, 74, 101-114.
4. Charlot, B. (1997). Du rapport au savoir. Anthropos.
5. Dubar, C. (1998). Trajectoires sociales et formes identitaires : clarifications théoriques et méthodologiques. Sociétés contemporaines, 29, 73-85.