Affiliation:
1. Université du Québec à Montréal
Abstract
Cet article porte sur la relation entre la culture et la communication ainsi que ses incidences sur les divers modes de participation en contexte éducatif pluriel où les apprenants proviennent de différents espaces culturels et linguistiques. Après avoir présenté le contexte de notre recherche, nous exposerons des éléments théoriques relatifs à l’interrelation étroite entre le concept de culture et notre façon de communiquer, en tant qu’enseignants, afin de mieux comprendre ses répercussions sur la participation des apprenants de langue. Ensuite, nous présenterons des cas d’asynchronisme réels observés en lien avec les modes de participation des apprenants ainsi que les interventions pédagogiques s’y rapportant. Enfin, les résultats issus de notre recherche permettront de proposer des pistes d’intervention visant à une participation équilibrée de divers acteurs en contexte pluriel.
Reference31 articles.
1. BALBONI, P. E. (2006). La compétence communicative interculturelle : un modèle. Perugia : Guerra Edizioni.
2. BHANJI-PITMAN, S. (2009). « Prise en compte par des enseignants de français langue seconde des facteurs d’ordre culturel en contexte pluriculturel adulte au Québec ». Thèse doctorale. Montréal : UQÀM.
3. BODYCOTT, P. et A. WALKER (2000). « Teaching abroad: lessons learned about inter-cultural understanding for teachers in higher education ». Teaching in Higher Education, vol. 5, n° 1, pp. 79-94.
4. BOURDIEU, P. (1984). Homo academicus. Paris : Éditions de Minuit.
5. BOUVIER, B. (2002). « Apprenants sinophones et place de la parole dans la classe de FLE ». Études de linguistique appliquée, vol. 126, pp. 189-199.