Traitement de la dépendance aux opioïdes : évaluation d’un projet montréalais de transfert d’usagers stabilisés vers des soins de santé généraux

Author:

Paquin Isabelle12,Perreault Michel345,Milton Diana3,Savard Pierrette1

Affiliation:

1. Centre de recherche et d’aide pour narcomanes

2. Université de Sherbrooke

3. Institut universitaire en santé mentale Douglas

4. Université McGill

5. Correspondance : Institut universitaire en santé mentale Douglas, 6875, boul. LaSalle Montréal (Québec) H4H 1R3, téléphone : 514 761-6131, poste 2823

Abstract

Contexte : Implantation d’un projet pilote instauré par le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN) dans le but de faciliter l’accès aux services spécialisés en transférant les patients dépendants aux opioïdes, stabilisés par un traitement de substitution en centres spécialisés, vers des services offrant des soins primaires de la région de Montréal. Objectif : Identifier les principaux obstacles reliés au transfert de patients suivis dans des établissements spécialisés vers des centres de soins primaires. Procédure : La perspective des gestionnaires et des intervenants impliqués dans l’organisation du processus de transfert a été documentée à partir de deux groupes de discussion, cinq entrevues individuelles semi-structurées et de rencontres du comité d’implantation du projet. Un total de 22 informateurs-clés a ainsi été consulté. Résultats : Une analyse de contenu a permis de dégager les principaux obstacles rapportés dans les propos des informateurs-clés qui ont été rencontrés. Ces obstacles sont les suivants : 1) les difficultés d’accès aux médecins généralistes dans les soins primaires ; 2) les critères de transfert des patients retenus dans le cadre du projet pilote ; 3) la complexité des structures organisationnelles ; ainsi que 4) la réticence de la clientèle à être transférée vers d’autres services. Conclusion : Bien que le nombre de patients transférés (16) soit moindre que celui qui avait été ciblé au départ (45), ce projet pilote permet tout de même de démontrer la faisabilité de cette démarche. Sur la base des principaux obstacles identifiés dans l’implantation de ce projet, dont celui des critères de sélection des patients admissibles à un transfert, des correctifs permettraient d’augmenter significativement le nombre de transferts.

Publisher

Consortium Erudit

Reference33 articles.

1. Broers, B., & Hošek, M. (2006). La substitution comme élément de la politique suisse de drogues. Repéré à http://www.cran.qc.ca/sites/cran.qc.ca/files/client/.Activite_Suisse_Abstract.pdf.

2. Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (Cran) (2008). La dépendance aux opioïdes : Portrait des traitements de substitution au Québec (document interne), Service d’appui pour la méthadone. Montréal, Québec : CRAN.

3. Collège des médecins du Québec. (2007). Le point sur les effectifs médicaux au Québec : Le Collège des médecins n’entrevoit toujours pas la fin de la pénurie. Repéré à http://www.cmq.org/fr/Medias/Profil/Commun/Nouvelles/2007/2007-01-23/communique.aspx.

4. Day, E., Best, D., Copello, A., Young, H., Khoosal, N., & Modern, N. (2008). Characteristics of drug-using patients and treatment provided in primary and secondary settings. Journal of Substance Use, 13(1), 27-35.

5. Fiellin, A. D., O’Connor, P. G., Chawarski, M., Pakes, J. P., Pantalon, M. V., & Scottenfeld, R. S. (2001). Methadone Maintenance in Primary Care – A Randomized Controlled Trial. Journal of the American Medical Association, 286(14), 1724-1731.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3