Affiliation:
1. Département de sociologie et d’anthropologie, Université d’Ottawa
Abstract
Cet article analyse les pratiques de gestion de la diversité mises en place dans les grandes entreprises japonaises. À partir du milieu des années 1990, plusieurs de ces entreprises ont progressivement fait face à la nécessité d’incorporer une plus grande diversité dans les rangs de leurs employés en raison des transformations majeures du contexte économique et social. Ce sont les moyens que les entreprises utilisent pour gérer cette diversité que nous examinerons dans cet article. Nous montrerons que cette gestion de la diversité a commencé par l’instauration de mesures visant à incorporer la main-d’oeuvre féminine dans les rangs de l’entreprise. Ces mêmes mesures seront ensuite réutilisées dans une même logique pour gérer les employés étrangers.
Reference43 articles.
1. Adhikari, D. R., P. Budhwarb et K. Hirasawac, 2010. « Changing Employment Relation Systems in Japan : Cases of the Mitsubishi Chemical Group and the Federation of Shinkin Banks », The International Journal of Human Resource Management, vol. 21, n°13, p. 2414-2437.
2. Asakura M., 2004. Rōdōhō to jendā (Labor laws and gender). Tokyo, Keisō Shobō.
3. Benson, J., M. Yuasa et P. Debroux, 2007. « The Prospect For Gender Diversity in Japanese Employment », International Journal of Human Resource Management, vol. 18, n°5, p. 890-907.
4. Bernier, B., 2009. Le Japon au travail (avec la collaboration de Vincent Mirza). Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal.
5. Bernier, B., 1995. Le Japon contemporain : Une économie nationale, une économie morale. Montréal, Presses de l’Université de Montréal.