Citoyenneté et religion

Author:

Mohammad-Arif Aminah1

Affiliation:

1. Directrice de recherche au CNRS, Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS-EHESS), 2, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Abstract

Le choix d’appréhender la citoyenneté des musulmans à partir de jeunes réislamisés qui sont loin d’être représentatifs de l’ensemble des musulmans indiens peut surprendre ; mais c’est précisément leur apparente altérité radicale, à la fois construite comme telle par les intéressés et perçue comme telle par la société majoritaire (les hindous), qui est intéressante. Les jeunes réislamisés représentent en effet un groupe dont le rapport à la nation est potentiellement plus mis en doute encore que celui de leurs coreligionnaires « ordinaires ». Quels effets la réislamisation, qui emprunte en partie ses modèles à des référents extérieurs, peut-elle avoir sur le rapport à l’Inde de ces jeunes réislamisés ? Les différences avec les jeunes musulmans « ordinaires » et avec les autres jeunes Indiens, toutes religions confondues, sont-elles significatives ? Pour mieux contextualiser le propos, je commencerai par analyser la tension entre les droits constitutionnels qui garantissent aux musulmans le statut de citoyen à part entière et une réalité sociale et politique marquée par une marginalisation et une stigmatisation croissantes. Je m’interrogerai ensuite sur les effets d’une construction de soi par les jeunes réislamisés comme délibérément distinct des autres sur leur rapport à autrui, les hindous tout particulièrement. Enfin, je m’intéresserai à leur rapport au politique, ce qui en retour permettra de jeter un éclairage sur leurs pratiques citoyennes.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference19 articles.

1. Asad T., 1986, The Idea of an Anthropology of Islam. Washington (D.C.), Center for Contemporary Arab Studies, Georgetown University, coll. « Occasional Papers Series ».

2. DeSouza P., S. Kumar et S. Shastri, 2009, Indian Youth in a Transforming World. Attitudes and Perceptions. New Delhi, Sage.

3. Foucault M., 2001, L’herméneutique du sujet. Paris, EHESS/Gallimard/Seuil.

4. Foucault M., 2014, Subjectivité et vérité. Paris, EHESS/Gallimard/Seuil.

5. Gaborieau M., 1999, « La tolérance des religions dominées dans l’Inde traditionnelle : ses prolongements modernes au Népal et au Pakistan » : 451-461, in G. Saupin, R. Fabre et M. Launay (dir.), La tolérance. Colloque international de Nantes (mai 1998). Quatrième centenaire de l’édit de Nantes. Rennes, Presses universitaires de Rennes.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3