La reddition de compte : le maillon faible du développement local? Regards sur les centres locaux de développement

Author:

Simard Jean-François1,Leclerc Yvon2

Affiliation:

1. Professeur, Département de sciences sociales, Université du Québec en Outaouais

2. Doctorant en études urbaines, INRS-UCS

Abstract

La création des centres locaux de développement (CLD) remonte à la seconde moitié des années 1990. Elle marque une étape singulière dans l’histoire de la décentralisation au Québec. Cette structure tout aussi inédite qu’innovante est calquée sur le territoire des municipalités régionales de comté (MRC). Elle s’est principalement vu confier la responsabilité de soutenir la création de l’emploi à l’échelle locale et supramunicipale, dans une période marquée par un taux élevé de chômage. Chaque CLD est doté d’un conseil d’administration autonome, majoritairement composé d’élus locaux. Ces organismes à but non lucratif sont financés à parts égales par l’État québécois et les municipalités. Du reste, l’idée de décentralisation est généralement associée à une plus grande transparence administrative et à un dialogue plus étroit des organisations (quasi) publiques avec la société civile. Or, une enquête menée auprès de plusieurs CLD démontre paradoxalement que ce processus de décentralisation administrative se fait en l’absence d’une reddition de compte adéquate portant sur la qualité des services offerts par les CLD à leurs collectivités respectives. En ce sens, la décentralisation administrative n’est pas forcément un gage de démocratisation du développement. Toutefois, l’introduction récente de dispositions administratives par le ministère de tutelle, de concert avec la ville ou la MRC ainsi qu’en accord avec le guide des bonnes pratiques, a permis une amélioration sensible de la reddition de compte dans les CLD.

Publisher

Consortium Erudit

Reference103 articles.

1. Association des Centres locaux du Québec – ACLDQ (2009). Enquête sur la gouvernance des Centres locaux de développement. Recherche et rédaction : Jean-François Breton.

2. Association des Centres locaux du Québec – ACLDQ (2010). La gouvernance. Guide des bonnes pratiques en matière de développement local, Québec, ACLDQ.

3. APPLEBY, Paul H. (1949). Policy and Administration, Alabama, University of Alabama Press.

4. BAJOIT, Guy (1997). « Pourquoi les richesses du monde sont-elles si inégalement réparties? Théories sociologiques du développement », Antipodes, numéro spécial Le Développement, série « Outils pédagogiques », octobre.

5. BARTOLI, Annie (1997). Le management dans les organisations publiques, Paris, Dunod.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

1. L’intervention de proximité;Nouvelles pratiques sociales;2022

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3