Les 35 heures en France : vers une conciliation famille-travail plus égalitaire ?

Author:

Defalvard Hervé1,Lurol Martine2,Polzhuber Evelyne3

Affiliation:

1. Université de Marne-la-Vallée et Centre d’Études de l’Emploi

2. Centre d’Études de l’Emploi

3. ARACT-IDF

Abstract

Lors des négociations d’entreprise sur les 35 heures en France, l’analyse d’un corpus de cinquante-deux entretiens auprès de signataires d’accords Aubry I a permis de mettre en avant différentes conceptions du temps de travail : une approche englobant le professionnel et le familial pour les femmes et une approche dissociant ces temps pour les hommes ; une approche plus égalitaire pour les femmes DS et plus traditionnelle pour les autres. Ces conceptions ne se différencient cependant pas seulement à travers le statut – délégués syndicaux ou mandatés – et le genre des signataires, trois lignes de fragmentation s’opèrent au-delà de ces catégories et sont mises en avant dans cet article. Ainsi, la question du rapport sexué au travail sépare les DS femmes des DS hommes et rapproche ces derniers des mandatés hommes, voire des mandatées femmes avec lesquelles ils partagent une déclinaison au féminin de la « conciliation » du temps de travail avec le temps familial. Un effet générationnel sépare ensuite les DS et mandatés plus anciens des DS et mandatés plus jeunes qui partagent avec les acteurs de leur génération (les trentenaires) une conception plus globale et plus égalitaire des temps et qui se rapproche ainsi du rapport au temps plus homogène des femmes. Enfin, une troisième ligne de fragmentation se fait jour entre l’Ile de France et la Province, la dissociation des temps – travail d’un côté, famille de l’autre – pour les hommes est plus visible en province qu’en Ile de France où une conception plus homogène des temps se rapproche de celle des femmes et des jeunes.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology

Reference21 articles.

1. AMOSSE Th. (2004), « Mythes et réalités de la syndicalisation en France », Premières Synthèses n°44.2, DARES.

2. AUCOUTURIER A.L., COUTROT Th. (2000), “Prophètes en leur pays, les pionniers des 35 heures et les autres”, Travail et Emploi n°83, juillet.

3. BRIERE L., GUILBERT Y. (2000), « La place du temps de travail dans la journée des franciliens », in Regards n°48, INSEE, Île de France.

4. CHARPENTIER P., HUYGUES DESPOINTES H., LALLEMENT M., LEFRESNE F., LOOS-BAROIN J., TURPIN-HYARD (2004), « Gestion des temps et régulations sociales : quelles incidences de la loi Aubry II sur l’organisation des entreprises et les conditions de travail des salariés ? », La Revue de l’IRES n°44.

5. DEFALVARD H., LUROL M., POLZHUBER E. (2004), « Accords 35 heures : genre et statut », rapport DARES 2004.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3