Abstract
L’article propose une analyse du thème du travail tel qu’il se présente dans les récits de vie d’immigrants italiens à Montréal. Les récits de vie sont considérés comme des pratiques narratives dont le but est de construire et de transmettre à un interlocuteur une image de soi jugée positive. L’analyse des récits de vie dégage deux images. Premièrement, en définissant deux formes de travail distinctes (travail « fermé » et travail « ouvert ») et en utilisant deux critères différents pour juger les expériences de travail vécues dans le passé (« sociabilité » et « instrumentabilité » du travail), les récits tendent à présenter les narrateurs comme les victimes de mondes imparfaits marqués par une incompatibilité inévitable : plus le travail se présente comme un espace-temps socialement chaleureux, moins il assure une fiabilité de l’emploi et des revenus, et vice versa. Deuxièmement, les identités par lesquelles les narrateurs se mettent en scène sur les lieux et les temps de travail tendent aussi à présenter les narrateurs comme des individus pour qui le travail n’est pas une fin en soi, un domaine d’investissement ou de réalisation personnels. Plutôt que de mettre en scène des individus indépendants qui affirment, dans le travail, leurs propres qualités, désirs ou aspirations, les récits présentent au contraire des individus qui se valorisent par l’excellence avec laquelle ils ont su respecter au travail des modèles de conduite familiaux, communautaires ou contractuels imposés de l’extérieur par le groupe, la tradition ou la loi. La conclusion suggère quelques pistes d’explication des images de soi que le thème du travail suscite ainsi en contextualisant le groupe de narrateurs chez qui les récits furent recueillis.
Reference43 articles.
1. BERTAUX, D. 1980 L'approche biographique : sa validité méthodologique, ses potentialités. Cahiers internationaux de sociologie, 69 : 197-225.
2. BOURDIEU, P. 1980 Le Sens pratique. Paris, Minuit. 1986 L'illusion biographique. Actes de la recherche en sciences sociales, 62/63 : 69-72.
3. BOUVIER, P. 1983 Pour une anthropologie de la quotidienneté du travail. Cahiers internationaux de sociologie, 74 : 133-142.
4. BURGOS, M. 1979 Sujet historique ou sujet fictif : le problème de l'histoire de vie. Information sur les sciences sociales, 18 (1) : 27-43.
5. CATANI, M. 1984 Sujet et valeurs dans l'histoire de vie sociale. Dans Galey, J.-C. (textes réunis par), Différences, valeurs, hiérarchie. Textes offerts à Louis Dumont. Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, pp. 213-233.