Affiliation:
1. Doctorante, Laboratoire EA-EIREST (Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; clotilde.kullmann@gmail.com
Abstract
En octobre 2013, une exposition inédite sur le street art s’est tenue dans la « Tour Paris 13 », un bâtiment en attente de démolition dans le 13e arrondissement de Paris. Cet événement est le fruit de l’expression d’une centaine d’artistes internationaux invités par la galerie Itinerrance à investir les 36 appartements du bâtiment et ses façades pendant près d’un an. Largement relayé par la presse et les réseaux sociaux, l’exposition de la Tour Paris 13 aurait attiré, selon les différentes sources, de 15 000 à 30 000 visiteurs en un mois. Cet événement est né d’une double opportunité spatio-temporelle. La première concerne le 13e arrondissement qui œuvre pour la promotion du street art depuis le début des années 2000 à l’échelle de son territoire ; la seconde, la Zone d’aménagement concerté Paris Rive Gauche (ZAC PRG), dont le processus opérationnel a rendu disponible un bâtiment vétuste pendant plusieurs mois avant qu’il ne soit démoli en avril 2014. À partir du cas d’étude de la Tour Paris 13, cet article a pour ambition de mieux comprendre les relations entre street art institutionnalisé et projet urbain. Que révèlent les pratiques de street art soutenues – voire commandées par les administrations publiques – et leur mise en événement sur la manière dont est édifiée la ville, tant sur le plan matériel que symbolique ? Favorisent-elles la promotion touristique des territoires en mutation ? Contribuent-elles à façonner une image singulière et attractive ? Si oui quelles en sont les limites ? Nous tenterons de répondre à ces questions en dressant le contexte artistique, économique et urbain qui explique l’utilisation contemporaine et la mise en événement du street art par les institutions publiques pendant les opérations d’aménagement. Après avoir présenté la situation de la Tour Paris 13 dans le 13e arrondissement et dans le quartier Paris Rive Gauche, nous examinerons les modalités de son montage et les raisons de son succès. Enfin, nous tenterons de discerner en quoi l’ouverture du projet urbain au street art institutionnel influe sur son attractivité touristique, la représentation de la ville et son évolution.
Reference24 articles.
1. Anderson, Ben et Adam Holden, 2008, « Affective Urbanism and the Event of Hope », Space and Culture, vol. 11, no 2, p. 142-159.
2. Ardenne, Paul et Alain Milon, 2011, « Rencontre autour du Street art », La grande table (2e partie), France culture (émission radiodiffusée le 7 décembre).
3. Becker, Howard, 1988, Les mondes de l’art, Paris, Flammarion.
4. Chaudoir, Philippe, 2007, « La ville événementielle : temps de l’éphémère et espace festif », Géocarrefour, vol. 82, no 3, p. 105-109.
5. ben Cheikh Mehdi, 2014, Tour Paris 13, Paris, Albin Michel.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献