Affiliation:
1. Professeure, Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec
Abstract
Les programmes de migration temporaire constituent une manifestation de la division internationale du travail qui se concrétise par le déplacement de la main-d’oeuvre. Les travailleurs étrangers temporaires et leurs employeurs s’insèrent dans un système d’emploi qui se caractérise par l’action intervenant à l’occasion de la formation, de l’exécution et de la terminaison du rapport salarial. Or, si l’action intervenant au sein d’un système d’emploi résulte notamment des effets des règles juridiques applicables, elle découle également des schémas d’action mis de l’avant par les acteurs qui y interagissent. Cependant, certains de ces acteurs sont susceptibles d’occuper, de façon singulière, la scène de l’action : la prégnance de leurs schémas d’action est directement proportionnelle à la nature et à la portée du rôle qu’ils assument dans le système d’emploi.
Cet article présente les résultats d’une étude de terrain qui a permis de cerner les contours du système d’emploi dans lequel s’insèrent les travailleurs agricoles guatémaltèques embauchés via le « Volet agricole » du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Notre recherche révèle de quelle façon s’organise la capacité d’action des acteurs exogènes et endogènes au champ du travail. Elle permet également de comprendre de quelle façon certains acteurs sont contraints par l’effet de frontières géographiques et systémiques. Finalement, l’appréhension empirique du système d’emploi étudié amène aussi à brosser le portrait d’un rapport salarial multipartite tout à fait singulier.
Subject
Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management
Reference48 articles.
1. Ashutosh, Ishan et Alison Mountz (2011) « Migration Management for the Benefit of Whom? Interrogating the Work of the International Organization for Migration », Citizenship Studies, 15 (1), 21-38.
2. Bellemare, Guy et Louise Briand (2015) « Nouveaux acteurs, nouvelles frontières des régions de rapports de travail et dénationalisation », Repenser le travail : des concepts nouveaux pour des réalités transformées, M. D’Amours et coll., Québec : PUQ, 15-48.
3. Bellemare, Guy (2000) « End Users: Actors in the Industrial Relations System? », British Journal of Industrial Relations, 38 (3), 383-405.
4. Bernier, Jean, Guylaine Vallée et Carol Jobin (2003) Les besoins de protection sociale des personnes en situation de travail non traditionnelle, Rapport final du Comité d’experts chargé de se pencher sur les besoins de protection sociale des personnes vivant une situation de travail non traditionnelle, Québec : Gouvernement du Québec, 742 pages.
5. Bernier, Jean (2011) L’industrie des agences de placement temporaire : avis sur une proposition d’encadrement, ARUC-Innovation, travail et emploi, 65 pages.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献