Affiliation:
1. Centre de recherche sur l’emploi et les fluctuations économiques, Université du Québec à Montréal
Abstract
Dans cet article, nous présentons un survol de la littérature macroéconomique sur la taxation optimale. En premier lieu, nous présentons un modèle très simple à agent représentatif afin de démontrer le résultat principal de cette littérature concernant le taux de taxation sur le revenu du capital; celui-ci devrait converger vers zéro à long terme. Deuxièmement, nous examinons la robustesse de ce résultat en étudiant des articles qui relâchent certaines des hypothèses simplificatrices du modèle de base. Troisièmement, nous critiquons les modèles à agent représentatif sur les bases de la plausibilité de leurs prédictions et de leur pertinence pour la conduite de la politique fiscale. Quatrièmement, nous examinons quelques pistes suivies récemment par des chercheurs qui ont renversé le résultat du taux de taxation nul sur le revenu du capital. En guise de conclusion, nous présentons quelques suggestions pour des pistes à suivre à l’avenir.
Reference44 articles.
1. AIYAGARI, RAO, et R. ANTON BRAUN (1997), "Some Models to Guide Monetary Policy Makers", mimeo, Federal Reserve Bank of Minneapolis.
2. AIYAGARI, RAO, et ELLEN McGRATTAN (1995), "The Optimum Quantity of Debt", Staff Report 203, Federal Reserve Bank of Minneapolis.
3. AMBLER, STEVE (1999), "Optimal Time-Consistent Fiscal Policy with Overlapping Generations", miméo, Centre de recherche sur l'emploi et les fluctuations économiques (CREFÉ), Université du Québec à Montréal.
4. AMBLER, STEVE, et EMANUELA CARDIA (1997), "Optimal Government Spending in a Business Cycle Model", in JEAN-OLIVIER HAIRAULT, PIERRE-YVES HÉNIN et FRANCK PORTIER (éds), Business Cycles and Macroeconomic Stability: Should we Rebuild Built-in Stabilizers?, Kluwer Academic Press, 31-53.
5. AMBLER, STEVE, et ALAIN PAQUET (1996), "Fiscal Spending Shocks, Endogenous Government Spending and Real Business Cycles", Journal of Economic Dynamics and Control, 20: 237-256.