Affiliation:
1. Laboratoire Politiques publiques, Action politique, Territoires, CNRS
Abstract
En France, la question du non-recours apparaît particulièrement dans le domaine des soins. Un consensus s’esquisse autour de la nécessaire prise en compte des populations davantage « éloignées » du système de santé et qui n’expriment pas de demande de soins, à savoir les populations qualifiées de précaires. Toutefois, ce consensus n’est qu’apparent étant donné que cette problématique du non-recours aux soins émerge avec des significations différentes. Elle témoigne à la fois des préoccupations pour un droit aux soins effectif et de la montée des appels aux devoirs de soins. En cela, elle dessine un rapport renouvelé à l’individu, mis sous responsabilités.
Reference46 articles.
1. ADAM, Philippe et Claudine HERZLICH. 2003. Sociologie de la maladie et de la médecine. Paris, Nathan.
2. AÏACH, Pierre. 2004. « Processus cumulatif d’inégalités : effet d’amplification et disposition à l’appropriation sociale », Santé, société et solidarité, 2 : 39-47.
3. BERLIVET, Luc. 2001. « Déchiffre la maladie », dans Jean-Pierre DOZON et Didier FASSIN (dir.). Critique de la santé publique. Paris, Balland : 75-101.
4. BIHR, Alain et Roland PFEFFERKORN. 2008. Le système des inégalités. Paris, La Découverte.
5. BOISGUÉRIN, Bénédicte. 2009. « Quelles caractéristiques sociales et quel recours aux soins pour les bénéficiaires de la CMU-C en 2006 », Études et résultats, 675 : 1-6.
Cited by
9 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献