Affiliation:
1. UMR 6578 : Laboratoire d’anthropologie : Adaptabilité biologique et culturelle, CNRS-Université de la Méditerrannée, Faculté de Médecine, Marseille
2. UMR 6578 : Laboratoire d’anthropologie : Adaptabilité biologique et culturelle, CNRS-Université de la Méditerrannée, Faculté de Médecine, Marseille.
3. École des hautes études en sciences sociales, Centre de recherches historiques, Paris
Abstract
Au moyen d’un registre de population informatisé intitulé « Vallouise en Briançonnais », qui regroupe la population d’une vallée des Alpes sur une période allant de 1370 environ à nos jours, nous considérons les enfants nés sur ce site et les enfants utiles. Le concept d’enfant utile, émanant de la génétique des populations, est un paramètre essentiel de la dynamique évolutive des populations. Il concerne les enfants qui, naissant en un lieu donné, grandiront, se marieront et se reproduiront de telle façon que leurs descendants formeront une génération supplémentaire. En stratifiant l’ensemble en sept cohortes trentenaires, nous observons son comportement en matière de reproduction générationnelle. En ce qui a trait à la fertilité efficace, sur dix couples fondés, seulement sept participent localement à la génération suivante. Par contre, en termes de descendance, sur dix enfants naissants, seulement quatre seront des enfants utiles. Finalement, quand nous examinons cette contribution, nous nous apercevons que moins du quart des couples (23 pour cent) concourent à près des trois cinquièmes de l’effectif reproductif (56 pour cent). Durant l’Époque moderne, seule une faible partie des enfants naissants assure en montagne la dynamique de cette population qui compte plus de 3200 personnes. Ce comportement spécifique présente une telle homogénéité au cours du temps que nous sommes sans doute face à des stratégies matrimoniales et reproductives adaptées.